La force de l’ennéagramme de Helen Palmer et Paul Brown

Loading

La force de l’ennéagramme en bref

L’ouvrage commence par expliquer les origines et les principes de l’ennéagramme.

« Conçu à l’origine pour être un outil d’auto-observation, l’Ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde. »

Il nous propose ensuite un test- questionnaire pour identifier son ennéatype.

Les chapitres suivants sont consacrés chacun a un des 9 profils à travers divers axes : la façon de traiter l’information, la motivation, le mode de communication, la gestion du temps, la réaction au stress, la réaction au sentiment de sécurité… Ils se terminent par une étude de cas.

Cela permet de mieux se connaître mais aussi de mieux interagir avec les autres, selon leur modelé mental et leur filtre de perception.

Le mot de l’éditeur

Cet ouvrage met l’accent sur l’avantage de connaître les types de personnalités de l’ennéagramme dans l’action. Il décrit comment les différents ennéatypes s’organisent et interagissent dans leurs activités en termes de gestion du temps, motivation, communication, sens de l’autorité et de l’équipe, etc. Il donne ainsi au lecteur non seulement les moyens d’être plus performant dans ce qu’il entreprend à titre personnel (agir juste) mais également les clés pour agir en synergie avec les autres tout en respectant leur mode de fonctionnement (respecter et manager).
Premier livre de l’auteur co-écrit avec un journaliste, ce livre est très clair et pragmatique. Il sera utile à tous et notamment aux formateurs, cadres et DRH.

Quelques mots sur les auteurs Helen Palmer et Paul Brown

Après un cursus en psychologie, Helen Palmer s’intéresse à l’intuition. De ses recherches, elle bâtit le « Center for Intuition Training » (C.I.T.I.) qui proposera une véritable formation pour développer et entraîner son intuition. Il existe de nombreuses analogies entre les différents modes d’intuition qu’Helen a défini et les neuf profils de l’ennéagramme. Apres l’apparition du premier livre sur l’ennéagramme en 1984, Helen fait le choix de la vulgarisation de l’outil ennéagramme. Helen a contribué au développement et à la crédibilité de l’ennéagramme dans le monde de la psychologie et dans le monde universitaire. Codirectrice du Center for Enneagram Studies and Teaching de Berkeley, est l’une des grandes figures de l’ennéagramme, elle est parvenue à en structurer la connaissance et a fondé, avec David Daniels, un ancien professeur au département Sciences Comportementales de Stanford, une formation qui fait largement autorité.
Paul Brown est journaliste et écrivain

Notre avis

Un livre de référence passionnant, accessible et instructif à la fois dans la vie personnelle et professionnelle. Comprendre les différents profils et leur moteur permet de tirer parti de ses forces et de mieux communiquer avec les autres.

Je veux le même

La force de l’ennéagramme de Helen Palmer et Paul Brown : à partir de 30,00€ (voir la fiche du livre)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Guide du street art à Paris
Le Guide du street art à Paris en bref Le Guide du...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.