Tome 3 de la BD “Une vie avec Alexandra David-Néel” de Fred Campoy

9 Eve
9

Le tome 3 d’Une vie avec Alexandra David-Néel

A l’occasion du 150ème anniversaire d’Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868, le dernier volet de la trilogie consacré à la célèbre exploratrice est publié.

Après le tome 1 et le tome 2 qui ont retracé les dix dernières années de la vie d’ Alexandra David-Néel, le tome 3 commence par son décès. Marie-Madeleine Peyronnet, qui l’a assistée et les dernières années de sa vie, lui consacre encore un peu de temps en triant et archivant ses affaires. Elle découvre, à travers la correspondance avec son mari, de nouvelles tranches de vie d’Alexandra David-Néel permettant de mieux comprendre son parcours.

Elle prend la décision de respecter le vœux d’Alexandra David-Néel de transférer ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, Yogden, en Inde pour être immergées dans le Gange.

Le Mot de l’éditeur

Après la mort d’Alexandra David Néel, Marie-Madeleine, qui l’a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l’exploratrice :  disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdus dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L’occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David-Néel.

Quelques mots sur le scénariste et les dessinateurs

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics. Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt). Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars,Indiana Jones et le Muppet Show ! Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud). Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Mathieu Blanchot est né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration. Son diplôme en poche, il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

Notre avis

Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux premiers. Nous retrouvons ce voyage dans le temps avec l’alternance de planches en sépia et de planches en couleur selon que l’on se situe dans le présent ou que l’on évoque les incroyables expéditions d’Alexandra David-Néel.

Cela permet d’avoir une vision plutôt exhaustive de la vie de cette femme extraordinaire. En annexe, nous découvrons d’ailleurs un domaine méconnu de sa personnalité: l’art et la littérature.

Informations pratiques

Prix : A partir de 18,90€ sur Amazon.fr

Autres livres sur Alexandra David-Neel

Voir tous les livres sur Alexandra David-Neel

      


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Economix de Michael Goodwin

Economix en bref Economix aborde l’histoire de l’économie mondiale en un peu...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.