Tour de France des saveurs d’Anne-Laure Pham et Maud Tyckaert

7.5 Eve
7.5

 2,260 total views,  2 views today

Tour de France des saveurs en bref

Ce beau livre nous propose un tour de France du patrimoine gastronomique naturel et culturel gustatif à travers ses spécificités géographiques.

Les autrices nous font explorer les paysages français sur les traces de l’Appellation d’Origine Contrôlée, à travers les fromages, les vins et tout autre produit ou spécialités culinaires de qualité. Nous partons ainsi à la découvertes de 9 grands terroirs :

  • Un repas dans le Sud-Ouest
  • Méditerranée et arrière-pays
  • En passant par la Bourgogne
  • Influences marines
  • Inspirations Atlantiques
  • Campagne à bulles et vins d’Alsace
  • Pique-nique au sommet
  • Saveur corsée
  • Au fil des grands fleuves

Le mot de l’éditeur

Un voyage dans la France des saveurs, autour des plus beaux territoires producteurs d’AOC.
La France est un pays de caractère. Aux amateurs de grand air et de bonne chère, ce livre propose de découvrir son patrimoine naturel, culturel et gastronomique dans un seul et même voyage ; de visiter Rocamadour pour une cité médiévale tout autant qu’un fromage de chèvre, le Val de Loire pour un château Renaissance et un grand cru d’exception, Gavarnie pour un cirque colossal et un gigot à couper le souffle !
Le voyage dans la France des saveurs est infini. Riches, variées, subtiles, mille et une nuances gustatives ont pris racine dans nos terroirs au fil des siècles. À travers les plus beaux villages et les plus beaux paysages de France se tisse un lien intime entre le gou^t et son territoire, que les Appellations d’Origine Contrôlée expriment à merveille. Cet ouvrage les relie dans un grand tour de France des saveurs en 80 coups de cœur, sélectionnés pour leur intérêt touristique et gustatif.

Quelques mots sur les autrices Anne-Laure Pham et Maud Tyckaert

Maud Tyckaert est journaliste pour la presse écrite. Passionnée par l’histoire des hommes et celle de leurs cultures, elle a signé de nombreux articles sur le patrimoine culturel de lieux mythiques ou de contrées méconnues du grand public.
Anne-Laure Pham est journaliste, autrice et chroniqueuse culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine et l’alimentation liée au développement durable.

Notre avis

L’histoire de ces 80 AOC sélectionnées est l’occasion de découvrir différents villages de France sous un autre angle. De très belles photographies nous accompagne dans ce voyage culinaire qui illustre toute la richesse de nos régions françaises.

Pour en savoir plus

Tour de France des saveurs d’Anne-Laure Pham et Maud Tyckaert, à partir de 29,90€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Colorado, le fleuve qui n’atteint plus la mer : exposition au Pavillon de l’eau

 2,713 total views,  1 views today Sous un temps pluvieux, nous nous sommes rendus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.