Gauguin – deux voyages à Tahiti de Li-An

7.5 Eve
7.5

Loading

Gauguin En bref

Cette bande-dessinée retrace les deux voyages que le peintre Paul Gauguin a effectué à Tahiti, en abandonnant femme et enfants, à la recherche d’un paradis primitif, de couleurs et de nouvelles inspirations. Il commence à séjourner à Papeete pas assez sauvage à son goût puis dans des terres plus reculées où les traditions ancestrales perdurent.

Quelques mots sur l’auteur Li-An

Né en 1965 en Lorraine, Jean-Michel Meyer, alias Li-An, est un dessinateur et scénariste de BD. Il a voyagé pendant 20 ans, notamment à Tahiti. En 1986, il participe à la création du magazine « Le Cri du Margouillat », devenu une véritable institution à la Réunion. Il s’inspire de son vécu pour romancer un peu le récit des séjours de Gauguin sur l’île.

Le Mot de l’éditeur

Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti. Il souhaite y séjourner une certaine période pour partir à la recherche de couleurs venues d’un autre temps. Il reviendra avec des tableaux magnifiques aux ambiances éclatantes et empreints du rêve d’un âge d’or primitif.
Li-An, qui a lui-même vécu plusieurs années à Tahiti, s’amuse à broder une vie aventureuse autour des éléments connus de la vie de Gauguin. On sait qu’il était un artiste exigeant, qu’il était marié, qu’il plaisait aux femmes et vice versa, qu’il aimait les rencontres et le voyage. Mais il y a encore tant de choses que l’on ignore sur lui…Un excellent point de départ pour une belle histoire !

Notre avis

Ce roman graphique, qui a fait partie de la sélection officielle au festival d’Angoulême en 2011, retrace le cheminement artistique de Paul Gauguin et offre un éclairage sur le peintre et ses oeuvres. Il révèle aussi d’autres facettes de l’île et de ses habitants, loin des représentations stéréotypées du peintre sur la civilisation tahitienne.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix sur Amazon.fr

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.