Le pingouin d’Andreï Kourkov

8.5 Eve
8.5

Le pingouin en bref

Victor, écrivain raté, vit depuis un an avec Micha, un manchot royal qu’il a récupéré au zoo. Il est embauché par un journal pour rédiger des nécrologies sur des personnes encore en vie.

Le Mot de l’éditeur

Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d’un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l’impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Pour connaître le déroulement et la fin de l’intrigue, il faut suivre le pingouin… OU A Kiev, Victor tente péniblement de survivre. Journaliste au chômage, il a adopté Micha, un pingouin dépressif, rescapé du zoo. Lorsqu’un patron de presse propose à Victor de préparer des nécrologies de personnalités encore bien en vie, Victor saute sur l’occasion. Mais voilà que ces personnes se mettent à disparaître à une vitesse alarmante… Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ?
Quelques mots sur l’auteur Andreï Kourkov Né en Russie en 1961, Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe. Diplômé à l’institut d’État de pédagogie des langues étrangères, il commence à écrire pendant son service militaire à la prison d’Odessa.

Notre avis

L’auteur nous plonge, avec une certaine légèreté, dans la société post soviétique avec la mafia, la corruption.
Victor est dans son monde et ne semble pas prendre conscience de l’absurdité des événements et de l’environnement qui l’entoure… ce qui amplifie la stupéfaction du lecteur.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Nos étoiles ont filé d’Anne Marie Revol

Nos étoiles ont filé en bref En août 2008, après avoir passé...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.