[JEUX] Notre TOP des meilleurs jeux de Traque

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Dans ce dossier, nous allons aborder la thématique des jeux de traque ou des jeux de chasse.

Les jeux de traque sont des jeux à rôle asymétrique dans lesquels les règles ne sont pas les mêmes pour chaque joueur et avec des conditions de victoire différentes. Les jeux de traque peuvent être des jeux à rôle caché, des jeux de type « un contre tous » ou des jeux « un contre un ».

Un jeu de traque est donc un jeu où les joueurs n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes buts et les mêmes règles. Ils peuvent se jouer avec une revanche en inversant les rôles.

Dans un jeu de traque, l’asymétrie peut être plus ou moins forte, en fonction des critères retenus, comme par exemple :

  • Un placement initiale différent (on parle d’asymétrie de départ)
  • Des règles de jeu, applicables à chaque joueur, différentes
  • Un ordre du tour de jeu différent
  • Des conditions de victoire différentes
  • Des forces en présence initiales différentes
  • Des éléments de jeux différents

La notion d’asymétrie étant très diverse, on aurait pu retenir d’autres critères, tellement il y a de caractéristiques possibles à prendre en compte.

Il est important de se rappeler que chaque jeu de traque est différent avec chacun sa propre stratégie. La stratégie qui fonctionne pour un jeu peut ne pas fonctionner pour un autre. Il est donc important de bien comprendre les règles du jeu et les caractéristiques spécifiques de chaque personnage avant de commencer à jouer à un jeu de traque.

On vous laisse découvrir notre proposition et dites-nous en commentaires ce que vous en pensez. N’hésitez pas à nous proposer d’autres jeux de traque ne commentaire.

La Bête, traque en Gévaudan

En 1764, des attaques d’une effroyable atrocité sont relatées en Gévaudan. Le roi dépêche ses meilleurs enquêteurs en vain. Trois années durant, la Bête frappe sans relâche. La terreur s’installe en Gévaudan.

La Bête, un personnage maléfique qui terrorise les villages du Gévaudan, est un jeu de société à rôle caché et asymétrique  Dans ce jeu, un joueur va endosser le rôle de la Bête du Gévaudan et sera opposé à un ou plusieurs joueurs incarnant les Enquêteurs historiques dans la Lozère de la France du XVIIIème siècle. Pour gagner, la Bête doit faire au moins 25 victimes avant la fin du jeu qui se déroule saison après saison pendant 3 ans (12 tours de jeu). Le ou les Enquêteurs doivent soit l’en empêcher, soit la démasquer en identifiant son identité secrète.

Le jeu La Bête est un pur jeu à rôle asymétrique : la Bête joue contre les autres joueurs qui coopèrent ensemble. Les déplacements de la Bête sont cachés ce qui apporte une tension et un suspense intense tout au long de la partie. La thématique du jeu et la direction artistique apporte une réelle immersion dans le thème du jeu : la Bête se sent réellement traquée et la terreur est omniprésente. Les parties se jouent souvent dans les deux derniers tours de jeu.

La Bête est un jeu de Charlec, illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties d’environ 60 minutes. La Bête se joue très bien à 2 joueurs et les n’excèdent jamais 90 mn.

On a le jeu, on espère pouvoir y jouer bientôt pour vous en parler prochainement dans un prochain article. En attendant, découvrez la fiche du jeu ici.

Prix recommandé : 39,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Lettres de Whitechapel

« Lettres de Whitechapel » est un jeu de société pour 2 à 6 joueurs, sorti en 2011 et réédité en 2022 par Don’t Panic Games pour la France. Le jeu simule la poursuite de Jack l’Éventreur à travers les rues sombres et brumeuses de Whitechapel, à Londres, en 1888.

Un joueur incarne Jack l’Éventreur, tandis que les autres jouent le rôle de policiers qui essayent de l’arrêter. Jack doit essayer de commettre cinq meurtres tout en évitant d’être capturé, tandis que les policiers doivent travailler ensemble pour cerner Jack et l’arrêter avant qu’il ne puisse commettre tous les meurtres.

Le jeu inclue des détails historiques authentiques. Il rend compte de façon réalistes de ces tristes évènements dont la carte ensanglantée du quartier de Whitechapel est assez représentatrice de l’atmosphère de l’époque. Les rues, les lieux importants et les scènes de crime de Jack sont semblables à la réalité.

« Lettres de Whitechapel » est considéré comme un jeu de stratégie asymétrique avec une mécanique de jeu unique, de déplacement caché, de bluff et de déduction. C’est un peu en quelque sorte un Scotland yard modern sous la forme d’un très bon jeu du chat et de la souris,  attrape moi si tu peux.

Le thème immersif plonge les joueurs dans l’atmosphère sombre et mystérieuse d’un Londres de l’époque victorienne.

Prix recommandé : 44,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Mr. Jack – London

Mr. Jack – London est un jeu de société de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, édité par Hurrican,

Le pitch du jeu est le suivant : « 1888- Londres – Quartier de Whitechapel. La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux et seules certaines zones sont éclairées par la lumière des becs de gaz. Huit enquêteurs de la fine fleur des enquêteurs de l’époque se sont réunis pour traquer Mr Jack, toujours introuvable… Mr Jack est très malin, il se dissimule sous l’identité de l’un d’entre eux ! L’objectif du joueur Mr Jack est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité. L’objectif du joueur l’enquêteur est de découvrir sous quelle identité se dissimule Mr Jack et de l’arrêter avant l’aube. »

Mr Jack est un jeu de stratégie et de déduction asymétrique pour deux joueurs. Chaque joueur a un but différent. Un joueur incarne le rôle de l’enquêteur, tandis que l’autre joueur joue le rôle de Mr Jack. L’enquêteur doit trouver sous quelle identité se dissimule Mr Jack puis l’attraper avant l’aube. Mr Jack tente de profiter de l’obscurité pour quitter définitivement le quartier et fait tout son possible pour retarder l’enquête. Par déductions successives, en plaçant les personnages dans l’ombre ou dans la lumière, l’enquêteur réduit le nombre de suspects potentiels et resserre l’étau autour de Mr Jack.

Prix recommandé : 26,90€ – On a testé le jeu et on vous en parle plus en détails dans cet article.

Mr. Jack – New York

Il existe une autre version de Mr. Jack qui s’app elle Mr. Jack – New York.

Londres – 19 novembre 1888 : Dans le cadre de l’affaire « Jack l’éventreur », Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt, il s’enfuit aux Etats-Unis.

New York – île de Manhattan – Janvier 1889 : Alertée par Londres, la police New Yorkaise se lance à la recherche de Tumblety. Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan et des crimes, avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis. La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l’aider dans son enquête. Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon, sous quelle autre apparence se cache-t-il ?

Prix recommandé : 20,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Mind MGMT : Un « Jeu » d’Espionnage Psychique

Travaillant dans l’ombre, Mind MGMT utilisait autrefois ses agents dotés de pouvoirs psychiques pour mettre un terme aux crises mondiales. Cependant, le pouvoir absolu corrompt tout et Mind MGMT est en train de pourrir de l’intérieur. Pour retrouver son emprise sur la scène mondiale, Mind MGMT déploie des agents secrets dans le monde entier afin de recruter d’autres individus dotés de pouvoirs psychiques.

Comment vaincre cette organisation énigmatique, qui cherche à dominer le monde ?
Heureusement, quelques agents renégats ont compris que Mind MGMT était compromis et ont déserté, tournant le dos au syndicat. Ils utilisent désormais leurs propres capacités psychiques pour empêcher Mind MGMT d’atteindre ses objectifs néfastes.

Dans Mind MGMT : The Psychic Espionage « Game », un joueur contrôle Mind MGMT et doit parcourir la ville à la recherche de nouvelles recrues. Ils se déplacent sur une carte secrète, en essayant de visiter des lieux qui correspondent à l’une de leurs trois cartes de caractéristiques tirées au hasard. Il peut également utiliser ses quatre Immortels pour protéger les lieux contre les attaques.

Tous les autres joueurs contrôlent les agents rebelles qui doivent essayer d’arrêter Mind MGMT avant qu’il ne soit trop tard ! Ils posent des questions au Recruteur et déduisent leur localisation à partir des réponses qu’ils reçoivent. Les agents rebelles peuvent utiliser des « notes mentales » effaçables à sec pour suivre toutes les informations qui leur sont données.

Mind MGMT gagne soit en collectant douze recrues, soit en survivant à seize tours. Les agents rebelles ne peuvent gagner qu’en capturant Mind MGMT, ce qu’ils font lorsqu’ils pensent se trouver sur le même bloc que Mind MGMT.

Prix recommandé : 59,95€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Scotland Yard

Scotland Yard est un jeu de société classique qui se déroule dans le Londres des années 1900. Le jeu oppose un joueur, qui joue le rôle de Mister X, à un ou plusieurs autres joueurs qui incarnent les détectives de Scotland Yard.

Mister X est un criminel qui se déplace à travers Londres en utilisant différents moyens de transport tels que les taxis, les bus et le métro. Il doit éviter les détectives qui tentent de le capturer en se déplaçant sur le plateau de jeu en utilisant les différents moyens de transport également disponibles.

Le but des détectives est de découvrir la position de Mister X à chaque tour, en analysant les déplacements qu’il a effectués. Mister X, quant à lui, tente d’échapper aux détectives jusqu’à la fin du jeu.

Le jeu se déroule en plusieurs tours, au cours desquels les détectives et Mister X se déplacent sur le plateau de jeu. À chaque tour, les détectives doivent essayer de deviner où se trouve Mister X et le marquer sur leur carnet de notes. Mister X peut se déclarer invisible à certains moments, ce qui complique encore plus la tâche des détectives.

Le jeu se termine lorsque les détectives ont capturé Mister X ou lorsque Mister X est parvenu à échapper aux détectives jusqu’à la fin de la partie. Scotland Yard est un jeu passionnant qui demande de la stratégie et de la réflexion pour les deux camps.

En plus de l’édition originale historique, il existe d’autres versions et variantes de Scotland Yard :

Prix recommandé : 19,00€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Cryptide

Cryptide est un jeu de société passionnant qui met les joueurs au défi de traquer des créatures mythiques et légendaires à travers le monde. Chaque joueur incarne un chasseur de cryptides et doit utiliser des indices pour localiser les emplacements des créatures cachées.

Le jeu se joue avec deux à cinq joueurs et se compose d’un plateau de jeu, de cartes indices, de cartes cryptides, de marqueurs de chasseurs et de marqueurs de points. Les joueurs doivent explorer différentes régions pour découvrir des indices sur les cryptides qu’ils cherchent, comme les empreintes de pas, les témoignages de témoins oculaires et les restes d’animaux.

Une fois qu’un joueur pense avoir découvert l’emplacement d’un cryptide, il peut envoyer son chasseur pour essayer de le capturer. Les joueurs peuvent également utiliser des cartes spéciales pour aider ou entraver les autres chasseurs.

Le joueur qui capture le plus de cryptides et obtient le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur. Cryptide est un jeu passionnant et compétitif qui mettra à l’épreuve vos compétences de chasseur et votre capacité à résoudre des énigmes.

Il existe une nouvelle version de Cryptide pour deux joueurs :

Prix recommandé : 28,50€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Aeon’s End

AEON’S END est un jeu de traque dans le sens où les joueurs vont s’associer pour affronter des Némésis à grands coups de sorts et de capacités exclusives en construisant un deck. Votre but est de vaincre la Némésis avant que Gravehold, votre foyer, ne soit envahi ou que les joueurs soient épuisés.

Aeon’s End est un jeu de deck-building coopératif de style fantasy, dans lequel les joueurs incarnent des mages travaillant ensemble pour défendre la ville de Gravehold contre des ennemis mortels. Les joueurs commencent avec un deck de cartes de base et doivent améliorer leur deck au fil du temps en acquérant de nouvelles cartes plus puissantes.

Le jeu se déroule en tours, avec chaque tour se composant de phases d’achat et de combat. Pendant la phase d’achat, les joueurs utilisent leur énergie pour acheter de nouvelles cartes pour leur deck, tandis que la phase de combat voit les joueurs utiliser leur deck pour attaquer les ennemis et les empêcher d’atteindre Gravehold.

Le jeu présente également une mécanique unique appelée le « deck-cycling », qui permet aux joueurs de réorganiser l’ordre de leur deck pour obtenir les cartes dont ils ont besoin plus rapidement.

Aeon’s End est un jeu difficile et complexe qui nécessite une planification minutieuse et une coordination entre les joueurs pour réussir. Le jeu peut être joué avec 1 à 4 joueurs et offre une variété de niveaux de difficulté pour s’adapter à tous les niveaux de compétence.

Prix recommandé : 44,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Fugitive

Fugitive est un jeu de déduction asymétrique pour deux joueurs, malin et tendu, pour une durée de moins de 30 minutes ! C’est une poursuite rapide et intense entre le Fugitif, qui tente de quitter la ville, et le Marshal, qui essaie de l’attraper.

Chasseur ou proie ? Chaque camp a son propre gameplay ! Déduction ! À l’aide d’un simple jeu de cartes numérotées, vous devez déduire où se trouvent les cachettes du Fugitif. Bluff ! Vous pouvez simuler des déplacements pour semer le Marshal ! Vous pouvez simuler des déplacement pour semer le Marshal !

À son tour, le Fugitif peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main, le faisant avancer petit à petit, de planque en planque, vers sa destination : un jet privé qui le rendra à jamais introuvable. Mais chacun de ses déplacements laissera des indices… à l’Enquêtrice de les démêler pour le localiser avant le décollage !

Plus on joue, plus on se doit de surprendre l’adversaire qui pourrait bien s’habituer doucement à vos tactiques infaillibles !

Prix recommandé : 21,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

The Beast

Bienvenue dans l’étendue du Nord, un endroit où la nature est encore inexplorée, mystique et dangereuse.

Lorsque les humains sont arrivés pour la première fois, ils pensaient avoir trouvé un paradis intact, rempli de forêts abondantes, de lacs nageant avec des poissons et d’eau douce froide coulant des montagnes.

Mais à mesure que leurs colonies s’étendaient et que les forêts environnantes s’éclaircissaient, la nature elle-même a reculé. De grandes créatures connues sous le nom de Bêtes ont émergé, et avec leurs crocs, leurs griffes et leurs pouvoirs mystiques, elles se sont avérées une menace incroyable pour les humains. Afin de protéger les colonies, les humains ont enrôlé des chasseurs spécialisés, chargés de traquer et de tuer les bêtes avant que trop de leurs parents ne périssent.

Mouvement caché

Beast utilise un jeu de cartes de direction pour se déplacer dans les forêts, les marais et les cavernes, en utilisant la ruse et la tromperie pour cacher sa trace aux chasseurs. Cependant, chaque fois qu’un chasseur se déplace sur un lieu où la Bête est déjà passée, une piste apparaît. Ce n’est que lorsqu’un chasseur fouille un lieu ou que la Bête elle-même attaque une cible sans méfiance que la position réelle de la Bête est révélée. De plus, chaque chasseur n’a qu’une seule chance de fouiller chaque tour, ce qui rend la décision tendue et difficile. Les chasseurs savent rarement si la piste qu’ils suivent contient l’emplacement réel de la Bête, ou si la piste s’est déjà refroidie.

Drafting asymétrique

Chaque action que vous effectuez dans ce jeu se fait en jouant une carte de votre main (jusqu’à un maximum de deux cartes par tour). Cela signifie que si un joueur veut chercher, attaquer ou se déplacer, il doit avoir en main une carte qui lui permet de le faire. Avant chaque tour, les chasseurs et la Bête participent à un repêchage pour les cartes les plus importantes. Toutes les cartes d’action peuvent être utilisées aussi bien par la Bête que par les chasseurs.

Le travail d’équipe avant tout

Pour gagner ce jeu, vous devez soit coopérer à chaque étape si vous êtes un chasseur, soit déjouer habilement vos adversaires si vous êtes la Bête. Seuls, les chasseurs ne sont jamais plus forts que la Bête. Ce n’est que lorsque les chasseurs communiquent, élaborent des stratégies et combinent leurs actions qu’ils peuvent abattre la Bête avant qu’il ne soit trop tard.

Prix recommandé : 71,90€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Pagan: Fate of Roanoke

L’essence de ce jeu asymétrique est la lutte de la sorcière contre le chasseur de sorcières. Alors que la sorcière s’efforce d’accomplir un rituel, le chasseur tente de la retrouver et de découvrir sa véritable identité. Les deux joueurs ont accès à des decks variables de 50 cartes chacun et utilisent différentes ressources pour vaincre l’autre camp. De nombreuses tactiques et stratégies sont possibles et nécessaires pour survivre dans ce combat entre les deux puissances. Les graphiques sombres de l’illustratrice Maren Gutt donnent vie à l’histoire fictive de la colonie perdue de Roanoke.

Pagan est un jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs jouant le rôle de la sorcière ou du chasseur de sorcières. La sorcière tente d’accomplir un rituel de renaturation avant d’être démasquée par le chasseur de sorcières et éliminée. Neuf villageois sont soupçonnés et seul le joueur sorcier sait qui est la vraie sorcière. À chaque tour, les deux joueurs utilisent leurs pions d’action sur les villageois actifs pour tirer des cartes, jouer des cartes et gagner de l’influence. De plus, la sorcière peut préparer de puissantes potions, améliorer son familier et lancer des enchantements et des charmes, tandis que le chasseur de sorcières recrute des alliés, revendique des lieux stratégiques et enquête sans pitié sur les villageois.

Dans Pagan, deux joueurs s’affrontent pour être le premier à atteindre leur objectif individuel. En tant que sorcière, votre objectif est de recueillir suffisamment de secrets pour accomplir un rituel si puissant que toute la région tombera sous votre charme et que Mère Nature reprendra l’île. En tant que chasseur, vous devez rassembler tous les alliés et le soutien que vous pouvez rassembler pour traduire la sorcière en justice avant que son rituel fatal ne se réalise.

Prix recommandé : 42,50€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.

Autres jeux de traque

  • La Fureur de Dracula
  • La Traque de l’Anneau.
  • L’ile au Trésor
  • Sonar
  • Dark is the night
  • Mystère de Whitehall
  • Piège Obscur
  • Not Alone
  • City Chase
  • Sniper elite
  • Nyctophobia
  • Terrorscape

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2 Comments

  1. says: Systema

    Merci pour cette excellente liste !
    Dans la même veine, je recommande Pagan -Destin de Roanoke.
    Un jeu de traque asymétrique à 2J seulement.

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