[JEUX] Notre top 2023 des meilleurs Jeux de société narratifs et d’exploration (déjà sortis ou à venir)

Loading

Ce dossier sera actualisé en permanence jusqu’à la fin de l’année 2023

Les festivals de fin d’année 2022 et de début d’année 2023 furent l’occasion d’annoncer une quantité incroyable de nouveautés en terme de jeux de société. Nous avons fait notre propre sélection et nous avons décidé de vous présenter ci-dessous notre liste des meilleurs jeux 2023 sur la thématique des jeux de société narratifs, d’aventure et d’exploration de monde. Les caractéristiques de ces jeux sont les suivants. Ce sont généralement des jeux qui sont jouables en solo, qui proposent souvent une aventure et des scénarios à vivre en mode campagne. Ce côté narratif rend ce type de jeux très immersifs avec la possibilité de faire évoluer son personnage. Ces jeux sont en quelque sorte très proches des jeux de rôle.

Cette liste de jeux de société narratifs et d’exploration sont ceux que nous attendons le plus pour 2023 (déjà sortis ou à venir). Certains de ces jeux sont déjà disponibles, d’autres sont seulement annoncés.

Bonne découverte et n’hésitez pas à nous signaler en commentaires les jeux narratifs et d’exploration que vous attendez le plus de votre côté en 2023.

Lord of the Rings Adventure Book Game

Dans « Lord of the Rings – Adventure Book Game », le jeu du livre d’aventures Le Seigneur des Anneaux, l’ombre de Sauron est tombée sur la Terre du Milieu et l’Anneau Unique doit être détruit. Afin de mener à bien cette quête intimidante, les joueurs doivent travailler ensemble pour aider les personnages du Seigneur des Anneaux à voyager de la Comté aux feux du Mordor, tout en évitant l’Œil de Sauron.

Ce troisième opus de la gamme de « Book Game » (livres jeux d’aventures) de Ravensburger est divisé en huit « chapitres » qui se déroulent sur huit « pages » de jeu différentes. Chaque nouveau chapitre propose des énigmes et des défis que les joueurs doivent surmonter pour faire avancer l’histoire. Le jeu permet de jouer en solo ou en famille, ce qui permet aux joueurs de choisir leur style d’aventure. Chaque chapitre dure environ vingt minutes.

« Lord of the Rings – Adventure Book Game » est un jeu de coopération où vous incarnez les héros de la trilogie du Seigneur des Anneaux et vivez leurs aventures à travers huit chapitres. Le jeu est édité par Ravensburger et adapté du roman de J.R.R. Tolkien. Il se joue de 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, et dure environ 60 minutes. Le matériel comprend un livre d’aventures, des figurines, des cartes, des jetons et des dés.

Le jeu est très immersif : il va falloir éviter des chevaliers noirs, survivre à des mines, tenir bon face au Mordor et explorer d’autres lieux de la trilogie du Seigneur des Anneaux en guidant les célèbres personnages comme Frodon, Aragorn, Legolas et Gimli à travers des défis.

Le contenu du jeu comprend 1 mini-plateau de jeu, 1 livre d’aventures, 7 figurines, 1 traqueur de corruption, 42 cartes Histoire, 18 cartes Spéciales, 15 cartes Intrigue, 5 cartes Œil du Sauron, 8 cartes d’intrigue, 52 pions, 4 cartes de référence et un livret de règles.

Le livre d’aventures se présente sous la forme d’un livre à chapitres dont les pages se tournent vers de nouvelles planches représentant des scènes différentes. Les illustrations du plateau de jeu sont superbes et très thématiques. Les cartes, les pions, les jetons, ainsi que les miniatures sont magnifiquement détaillées et reprennent les personnages du film.

Prix recommandé : non connu – Vous pouvez consulter la fiche du jeu sur BGG ici.

Eila et l’Eclat de la Montagne

Au fond de la forêt, une lapine innocente – Eila – est attirée par quelque chose qui brille sur la colline. Avec courage et passion, elle se lance dans un voyage à la recherche de la lumière mystérieuse.

Eila et l’Eclat de la Montagne (Eila and Something Shiny en VO) est un jeu narratif d’aventure immersive qui se joue en solo ou en en coopératif jusqu’à 2 ou 3 joueurs. Dans cette aventure immersive, les joueurs devront gérer des ressources, résoudre des énigmes et prendre des décisions difficiles qui influenceront la trame de l’histoire jusqu’à son dénouement. Le jeu se se déroule dans un monde mystique, avec une histoire forte et interactive jouée à travers 5 chapitres.

Le jeu se déroule dans un monde imaginaire, avec une histoire forte et interactive. Pendant le tour d’un joueur, il fait des choix pour le personnage principal – Eila – et essaient d’atteindre les objectifs pour chaque chapitre. La diversité dans le scénario fait que le jeu a une bonne rejouabilité avec à chaque fois une histoire et des chapitres où le jeu est différent. Les mécaniques que l’on retrouve dans le jeu sont assez uniques et apportent une touche d’originalité.

Avec cette lapine sur la boite et son côté mignon, ce jeu narratif n’est pas si enfantin que ça et est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît ! Le jeu est très touchant. Vous allez plonger pendant plusieurs heures dans une aventure qui va s’assombrir au fil de l’histoire pour vous dévoiler une odyssée magique à travers une série d’événements inattendus.

Prix recommandé : non connu – Vous pouvez consulter la fiche du jeu sur BGG ici.

A venir : Earthborne ranger

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Un incroyable jeu pour tout savoir sur le vin et sa grande histoire
Présentation du jeu « L’incroyable histoire du vin » est un jeu...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.