Le guide ultime avec 23 conseils et astuces pour voyager moins cher avec un budget serré

2,235 total views, 5 views today

Ça y est, vous avez décidé de partir en voyage et d’explorer le monde ? Vous êtes jeune, vous avez beaucoup de temps, vous avez beaucoup d’envies mais vous n’avez pas beaucoup d’argent ? Pas de soucis. On a la solution. Voici le guide ultime des conseils et astuces pour économiser de l’argent en voyage. On vous dévoile tous nos conseils et astuces pour voyager à petit prix avec un budget serré

Qui n’aime pas économiser de l’argent quand c’est possible ?  Voyager peut être coûteux, mais avec une bonne stratégie, vous pourrez en réduire le coût. Vous allez découvrir que l’on peut voyager tout en ayant un budget raisonnable. On vous dévoile toutes nos astuces pour faire baisser la facture lors de votre prochain voyage.

Essayez ces 15 conseils lors de vos prochaines vacances et votre portefeuille vous en remerciera.

1. Établissez un budget et respectez-le

Avant de partir, établissez un budget et tachez de le respecter pendant toute la durée de votre voyage. Pour autant, ce n’est pas la peine de se priver. Faites des économies là où c’est facile et faites vous plaisir quand vous en avez envie. Il suffit de savoir faire la part des choses. Par exemple, mangez dans un restaurant pour marquer un événement ou quand vous êtes avec vos amis. Une folie de temps en temps ne fait de mal à personne. Il suffit simplement d’avoir son budget en tête, de faire le point de temps en temps et de garder le cap. Vous verrez, c’est simple à faire et merveilleux !

2. Partez à plusieurs

Voyager à plusieurs est non seulement plus sympa, mais cela permet aussi de partager les frais. Un emplacement de camping coûte presque le même prix pour une tente à une place qu’à quatre, et une chambre-dortoir en auberge de jeunesse coûte bien moins cher qu’une chambre seule à l’hôtel. Louer une voiture revient également beaucoup moins cher à quatre que quatre billets de trains, même en tarif jeune, et surtout vous pourrez sortir des sentiers touristiques classiques où les prix sont exorbitants. Les frais alimentaires se trouvent aussi diminués à plusieurs. Certes, vous prendrez certains repas au restaurant, mais pour les autres, quoi de plus économique que d’acheter un paquet de café et un litre de lait à partager ?

3. Trouvez les meilleurs vols (et connaissez vos droits)

On peut parfois être intimidé devant les prix exorbitants demandés par certaines compagnies aériennes. Pour faire baisser la facture, optez tout d’abord pour des voyages hors saison. Regardez également du côté des vols avec escale, généralement moins onéreux. Sachez aussi que vous disposez de droits en cas de retard ou d’annulation. Il existe des services de médiation qui aident les passagers aériens à faire valoir leurs droits. Il a déjà permis à des milliers de clients de récupérer plus de 200 millions d’euros ! Sachez que votre indemnisation pour vol annulé pourra s’élever à 600 €, avec l’obligation de fournir un vol alternatif.

4. Utilisez des points ou des miles

Les chaînes hôtelières, comme Hilton ou Marriott, ont un système de récompenses qui vous donnent des points pour y séjourner. Ça permet de temps en temps d’y passer une nuit gratuitement. Lorsque vous voyagez, essayez de séjourner exclusivement dans ce genre d’hôtels. De même, volez toujours avec les mêmes compagnies aériennes pour accumuler des points et les miles.

5. Soyez flexible pour votre vol

Si votre horaire n’est pas trop contraint, êtes-vous prêt à faire preuve d’un peu de souplesse en ce qui concerne l’heure de votre vol, le nombre d’arrêts ou encore le choix de votre siège ? De même, êtes-vous prêt à faire une longue escale ? Vous verrez que si vous avez la possibilité de modifier un peu les dates de votre voyage, le prix baissera en conséquence et souvent de façon non négligeable.

6. Partez en période creuse

Les vacances scolaires sont les périodes à éviter. La saison rouge dure de mi-juin à mi-septembre. Vérifiez ensuite les dates autour de Noël, Février et Pâques. Évitez bien sûr les « ponts », ces grands weekends entre deux jours fériés. En hiver, le mois de janvier est idéal pour trouver une station de ski bon marché. En été, favorisez début juin. Vous pourrez généralement trouver des billets d’avion ou des chambres d’hôtel moins chers en voyageant hors saison ou en basse saison, et il y a souvent plus de disponibilités. Vous n’aurez pas à faire face à de grandes foules ou faire de grandes queues et les attractions sont souvent également moins chères à ce moment-là. Assurez-vous juste que les endroits sont ouverts.

7. Et pourquoi pas le train ?

Pour découvrir l’Europe, vous n’avez pas forcément besoin de prendre l’avion. De nombreuses lignes de train européennes sillonnent le continent et vous permettent de visiter les grandes capitales. Il existe même des programmes dédiés qui vous offrent un forfait voyage entièrement personnalisé en fonction des pays que vous souhaitez visiter ! Optez pour un wagon-couchette si vous voulez y passer la nuit, cela vous évitera d’avoir à payer un logement en plus. Et en cas de retard long ou d’annulation, sachez que la grande majorité des compagnies européennes vous proposeront une indemnisation et un train de remplacement.

8. Partez là où les autres ne vont pas

Les circuits touristiques classiques subissent une inflation saisonnière bien connue. Évitez les attrape-touristes en vous concentrant sur les villes et villages moins connus, ou bien en y allant juste après un gros événement. Choisissez un endroit à l’écart du centre-ville, où se regroupent ceux qui voyagent en transports en commun. Non seulement vous paierez moins cher en logement, mais aussi vous aurez la plage/le village/le monument à vous seuls. Avec une voiture ou en transport, vous pourrez facilement faire un saut à la ville principale pour visiter les monuments incontournables avant de continuer à l’aventure.

9. Voyagez léger et abandonnez la valise

En plus de vous coûter cher si vous la posez en soute, votre valise pourrait bien vous empêcher d’économiser et de trouver un bon covoiturage qui vous convienne, faute de place ! Et elle vous oblige à trouver des points de chute avant de pouvoir découvrir la ville où vous venez d’arriver. Pour contrer cela, optez pour un sac à dos de qualité supérieure. Il vous permettra d’être plus flexible, de vous limiter aux essentiels, mais aussi de vous déplacer plus facilement sans avoir à prendre un taxi. Et cela limitera vos achats, si vous êtes du genre à tout vouloir ramener chez vous…

10. Sortez des axes autoroutiers

Le réseau routier français est parmi l’un des meilleurs d’Europe. Les routes de toutes catégories sont bien entretenues, clairement indiquées et couvrent harmonieusement le territoire. Cependant, les autoroutes sont payantes et de fait, assez chères. Leur objectif est de permettre de rouler vite afin d’arriver le plus rapidement possible à destination. Cela ne représente aucun intérêt pour vous, qui voulez découvrir du pays. Empruntez donc plutôt les routes nationales et départementales qui sont gratuites et qui vous feront découvrir des splendeurs en cours de route. Cela vous permettra aussi de faire le plein dans un supermarché moins cher que les stations d’autoroute.

11. Récupérez des cartes de tourisme de la ville

Selon la carte, vous pourrez obtenir des entrées gratuites dans les principales attractions touristiques, des rabais dans les restaurants et les magasins, des transports en commun gratuits et même des guides touristiques gratuits. Selon votre itinéraire, cela peut en valoir la peine.

12. Logez chez l’habitant

Si vous décidez de voyager en hôtel, la facture va vite s’annoncer salée… Et même les auberges de jeunesse ne sont plus aussi économiques qu’avant. La solution, c’est donc de loger chez l’habitant via des sites de partage de logements. Certains services comme Couchsurfing vous permettent même de dormir gratuitement ! Et en bonus, vous avez un guide local à domicile, qui pourra vous indiquer les meilleurs points d’intérêt… C’est le meilleur moyen de découvrir vraiment une ville sans se limiter aux attractions les plus connues, tout en évitant les attrape-touristes !

13. Résidez à l’extérieur de la ville

Vous payez souvent pour l’emplacement, et il est parfois moins cher de rester loin des zones ou des centres urbains. C’est là que sont situées les plus grandes attractions touristiques. Éloignez-vous un peu des centres villes trop touristiques. Vous pourrez toujours y aller faire des visites puis ensuite retourner à votre hôtel pour vous reposer et y dormir.

14. Ne mangez pas dans les zones touristiques

Dans certaines villes, marcher quelques pâtés de maisons de plus peut faire baisser les prix dans les restaurants. Les restaurants proches des attractions touristiques ont souvent tendance à augmenter leur prix car ils savent très bien que dans tous les cas, ils auront beaucoup de clients.

15. Louez un appartement plutôt d’une chambre d’hôtel

Les familles qui ont trois enfants ou plus se plaignent souvent du coût élevé d’un séjour à l’hôtel parce qu’ils ont besoin de louer des chambres voisines. Un appartement est souvent beaucoup moins cher. Les sites comme Airbnb, HomeAway ou même TripAdvisor permettent de trouver ce genre d’appartement.

16. Ne prenez pas la meilleure chambre

Combien de temps allez-vous rester et utiliser votre chambre ? Avez-vous vraiment besoin d’une chambre avec une bonne vue ou d’un espace supplémentaire ? Utiliserez-vous les commodités proposées par l’hôtel comme une piscine ou une salle de sport ? C’est loin d’être sûr. Choisissez une chambre avec juste les commodités dont vous aurez besoin, ni plus, ni moins.

17. Faites vos courses dans les marchés fermiers et les magasins locaux

Les marchés de producteurs baissent souvent le prix de leurs aliments vers la fin de la journée. De plus, faire ses courses dans des magasins de produits locaux vous permet de goûter la cuisine locale sans avoir à payer le prix d’un restaurant.

18. Réservez une chambre avec réfrigérateur/micro-ondes ou un coin cuisine

C’est très agréable de prendre le petit déjeuner dans sa chambre ou même de prendre une tasse de café ou un repas sur sa terrasse. Par contre, le service d’étage est souvent très cher. Bien que certaines personnes n’aiment pas cuisiner pendant leurs vacances, ça peut être intéressant de disposer d’un réfrigérateur et d’une micro-onde pour faire réchauffer des petits plats.

19. Prenez un bon déjeuner

Les restaurants offrent souvent des plats du midi à des prix moins chers que ceux du soir. Prenez un bon déjeuner et vous mangerez ainsi moins copieux le soir et donc moins cher. Vous pourrez aussi acheter de la nourriture supplémentaire au déjeuner et la garder pour plus tard comme pour le dîner.

20. Recherchez des activités gratuites

Si vous faites un peu de recherche, vous verrez qu’il y a souvent beaucoup d’activités gratuites dans la région de votre séjour. Consultez le calendrier municipal des activités et des sorties pour voir ce qui se passe dans la ville dans laquelle vous séjournez. Faites une visite à pied de la ville pour vous familiariser avec les différents lieux. Les musées ont souvent une journée gratuite une fois par semaine ou ont parfois une entrée à prix réduit après une certaine heure de la journée.

21. Apportez des collations/de l’eau lors de vos sorties

Les enfants ont souvent besoin de collations pendant les sorties ou quand on explore une zone touristique. C’est souvent très frustrant de devoir dépenser de l’argent pour des petites collations qui coûtent parfois très cher. Mettez des granola ou des barres de céréales dans votre sac à dos et sortez-les quand vos enfants auront besoin d’énergie. De même, c’est rageant de dépenser de l’argent pour acheter de l’eau embouteillée alors qu’on pourrait en acheter une caisse entière pour le même montant. Emmenez toujours avec vous votre propre eau. Cependant, faites quand même des folies quand il s’agit de gâteries que vous ne pourrez trouver qu’à cet endroit.

22. Pensez à convertir son argent

Enfin, il faut aussi penser à changer votre argent de poche de l’Euro à la devise étrangère pour pouvoir dépenser son argent là où vous désirez aller. Vous devez choisir un bon convertisseur de devises étrangères qui suit régulièrement le cours de devises et vous présente les meilleurs taux de change.

23. Identifiez les destinations de voyage pas cher

Quand on est jeunes et fauchées, trouver une belle destination pour ses futures vacances ne semble pas être facile. Ce n’est pas une raison pour désespérer et rester cloîtré chez soi. Petit budget ne rime pas forcément avec vacances low-cost et désastreuses. En cherchant bien, on peut trouver des destinations paradisiaques et originales pour passer un séjour merveilleux. Par exemple, pour 300 euros, on peut passer un séjour dans les destinations suivantes : La Tunisie, les îles de Bretagne pour se dépayser, les sables d’or de la Bulgarie, l’Égypte.

Conclusion

Avec un peu de préparation, une bonne carte routière et quelques copains, voilà qui suffit à dépenser moins et découvrir plus en vacances. Nous sommes sûr que, vous aussi, vous trouverez d’autres bons plans et astuces pour voyager à petit prix. N’hésitez pas à nous donner vos propres conseils pour économiser de l’argent en voyage.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Visitez et voyagez à travers 5 grands centre-villes autour du monde

2,458 total views, 43 views today Vous souhaitez visiter les grands centres ville les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.