![]()
Le Grand Horizon en bref
Vincent vient d’arriver dans le port de Bourgas, en Bulgarie. Il a été sélectionné, parmi 250 hommes et femmes de tous milieux, pour la course cycliste « Transcontinental Race ». Après un entrainement de plusieurs mois, il a quitté 15 jours sa compagne, Amélie, et son fils, Léo, pour cette épreuve amateur de cyclisme en autonomie à travers l’Europe, de Bourgas à Brest.
A l’âge de 15 ans, il avait déjà parcouru Lyon – Dijon en vélo avec son meilleur ami.
Son ami Marc, qui n’a pu pu l’accompagner en raison de ses responsabilités professionnelles, reste en contact et fait le lien avec les proches. Pauline, une amie d’enfance qu’il a perdue de vue, suit, quant à elle, son périple en ligne.
Le mot de l’éditeur
” Peut-être que si l’on ouvrait Vincent, on verrait une route des Alpes avec, en contrebas, un lac topaze profond comme un œil. “Est-ce le goût du risque qui a poussé Vincent à se lancer dans une course d’ultracyclisme alors que rien ne le prédisposait à la performance ? La nécessité d’une épopée solitaire ? La curiosité pour un voyage sans trêve ? Un matin de juillet, ce jeune père de famille enfourche son Genesis Equilibrium, un vélo noir léger comme l’air qui réunit toutes les caractéristiques pour avaler les 4 000 kilomètres qui le séparent de la ligne d’arrivée de la mythique Transcontinental Race. Car traverser l’Europe en quinze jours en parfaite autonomie, c’est le but de cette épreuve insensée à laquelle s’inscrivent chaque année des centaines d’amateurs.
Si sa vie a pu parfois lui échapper, Vincent la sent là plus palpable, dans cette tentative d’exploit sous canicule, à croiser chiens errants, vestiges du communisme et paysages d’un monde de plus en plus précaire. Au gré des check-points, des dangers et des songes hallucinés, ce qui s’annonçait comme une épreuve physique légendaire devient réflexion éblouissante sur le corps, le temps, l’altérité, l’amitié, nos désirs et ce que nous sommes déterminés à en faire.
Quelques mots sur l’auteur Lola Nicolle
Née en 1992, Lola Nicolle est titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université Paris VII et d’un master d’édition à Paris XIII. Éditrice aux éditions de l’Iconoclaste depuis 2016, elle rejoint le groupe Delcourt en 2019 pour développer au printemps 2020 une collection de littérature française. Elle est l’auteure d’un premier recueil de poésie, “Nous oiseaux de passage”, et a participé à l’ouvrage collectif “Les Passagers du RER”. Elle signe son premier roman avec “Après la fête” en 2019. Son deuxième roman, “Le Grand Horizon”, se joue des codes du récit d’aventures et sème le trouble dans nos récits universels.
Notre avis
S’inspirant de la TCR 2019, l’auteur partage avec nous la volonté de Vincent de se surpasser, de repousser ses limites et de renouer avec lui… et avec les autres. Elle nous donne progressivement des bribes sur le vécu et la personnalité de Vincent, ses réflexions, ses sensations, ce qui nous permet de comprendre sa motivation.
A travers son challenge, elle nous fait réfléchir à la quête de liberté, la nécessité de donner du sens à sa vie.

