Vinifera : la grande histoire de la vigne et du vin en BD

8 Eve
8

Vinifera en bref

Plusieurs tomes de la BD Vinifera des éditions Glénat retracent à travers des personnages fictifs l’histoire du vin en France et autres pays viticoles, de l’Antiquité à nos jours. Nous avons découvert les deux premiers tomes :

La BD commence en 62 à Pompei. Un tremblement de a déjà endommagé la ville. Lucius, qui ne veut pas quitter son vignoble, a mis au point une technique de vinification très appréciée de la bourgeoisie romaine.

En 79, son neveu, Valerius rentre à Pompei. Il reprend les affaire de son oncle décédé 3 mois auparavant.

En 1120, un nouveau-né est abandonné dans le domaine de l’abbaye de Citeaux, en Bourgogne. Après avoir été baptisé, on lui donne le nom de Simon et on le confie à une famille. A 14 ans, il retourne au monastère et y découvre le soin apporté aux vignes.

Très observateur et proche de la nature, il dispense de bons conseils sur la vigne et la vinification.

Quelques mots sur le scénariste et les dessinateurs

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.

Né en 1978, Brice Goepfert a d’abord travaillé dans la publicité. Il s’est ensuite imposé comme l’un des grands dessinateurs actuels de l’école «ligne claire».

Né à Blois en 1971, Alexis Robin a suivi pendant quatre ans les cours de bandes dessinées à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Le Mot de l’éditeur

Les Amphores de Pompéi

An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus. Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ?
À travers une intrigue mêlant habilement Histoire, fiction et vulgarisation érudite sur le vin, plongez dans le récit tragique de la destruction Pompéi et découvrez le secret des vins de l’Antiquité.

Les Moines de Bourgogne

Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué…
À travers la vie entière de ce personnage, nous suivons l’évolution d’une abbaye cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques de vinification au Moyen-Âge.

Notre avis

Un projet ambitieux et original qui permet d’en apprendre davantage sur le vin mais également sur notre civilisation. Les fictions développées dans chaque tome sont très différentes, en cohérence avec le contexte historique.

A la fin de chaque tome, quelques pages rédigées par un historien permettent d’apporter des précisions de façon didactique.

Les deux prochains tomes porte sur le classement des crus de Bordeaux de 1855 et sur l’opposition entre le Champagne et le vin de Tokay, sur fonds de guerre de succession en Pologne. Hâte des découvrir.

Informations pratiques

Prix : à partir de 14,50€ sur Amazon.fr
Aux Editions Glénat


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Hatha Yoga : les clés de la relaxation

Nous avons testé un cours de Hata Yoga avec Carine Grade là...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.