Le Grand Palmarès des Monuments de Paris : le plus grand, le plus petit, le plus insolite …

2,475 total views, 11 views today

Voici le plus grand palmarès jamais réalisé des monuments de Paris avec le plus grand, le plus petit, le plus insolite …

Sur le même thème, n’hésitez pas à consulter aussi le Grand Palmarès des Rues de Paris : La Plus Grande, La Plus Petite, La Plus Insolite …

Le plus grand monument de Paris

Ce n’est pas une surprise si la Tour Eiffel (Paris 7e) arrive en tête des moments les plus hauts de Paris avec 324 mètres

Le plus grand monument de Paris : La Tour Eiffel : (324 mètres – Paris 7e)

Le plus grand immeuble d’habitation de Paris

La Tour Prélude (123 mètres – Paris 19e) fait partie d’un ensemble de tours appelé les “Orgues de Flandre” (également connues sous le nom de Cité des Flamands), construites dans les années 70 dans le 19e arrondissement. Il s’agit de quatre tours faites de logements en copropriété, au milieu d’un ensemble de logements sociaux de 6 ha, appelé l’îlot Riquet, composé de 6 bâtiments regroupant au total 1950 logements. La tour Prélude est la Tour 1 de cet ensemble. Elle possède 38 étages, et fait 123 m de haut (100 m sans l’antenne). C’est la 5e plus haute structure sur le territoire de la commune de Paris, après la tour Eiffel, la tour Montparnasse, la cheminée du Front-de-Seine et l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile. C’est le plus haut immeuble d’habitation.

L’ensemble possède 3 autres grandes tours

  • La Tour Fugue (ou tour 2), construite en 1974, 35 étages108 m de haut.
  • La Tour Cantate (ou tour 3), 30 étages101 m de haut
  • La Tour Sonate (ou tour 4), 25 étages90 m de haut.
Le plus grand immeuble d’habitation de Paris : La Tour Prélude (123 mètres – Paris 19e)

Le plus grand hôtel de Paris

L’Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile (137 mètres – Paris 17e) est situé Porte Maillot, avec un accès direct au Palais des Congrès, près du quartier des affaires de la Défense, des Champs Elysées et de la Place de l’Etoile. C’est le seul hôtel gratte-ciel de Paris. Il permet de profiter d’une vue spectaculaire sur Paris et ses plus beaux monuments, de la Tour Eiffel au Sacré Cœur, en passant par l’Arc de Triomphe. L’hôtel possède 995 Chambres et Suites.

Le plus grand hôtel de Paris : L’Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile (137 mètres – Paris 17e)

Le plus vieux pont de Paris

Le pont Neuf (1607) est, malgré son nom, le plus ancien pont existant de Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité. Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l’époque un pont dénué d’habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.

Le plus vieux pont de Paris : Le pont Neuf (1607)

Le plus grand pont de Paris

Le pont Aval, d’une longueur totale de 312,50 m, est le plus long de Paris. Il fut inauguré en 1968. Il ne porte par ailleurs aucun nom officiel, la désignation « aval » lui ayant été consacrée par l’usage car, comme son nom l’indique, il est le dernier pont en aval qui enjambe la Seine sur le territoire de la capitale, au sud-ouest de celle-ci.

Le plus grand pont de Paris : Le pont Aval (312,50 m)

Le plus grand hôpital de Paris

La Pitié-Salpêtrière est de loin le plus grand hôpital parisien. Non seulement en terme de volume (1.750 places) mais aussi par son histoire. Un hospice Notre-Dame de la Pitié a été créé dès le XVIIe siècle, la Salpêtrière ayant suivi pour accueillir toutes personnes posant un problème social.

Le plus grand hôpital de Paris : La Pitié-Salpêtrière

La plus grande salle de spectacle de Paris

Depuis sa réouverture l’AccorHotels Arena, ex-Palais Omnisports de Bercy (POPB), propose une salle de spectacle avec jusqu’à 20 000 places assises. L’AccorHotels Arena a même été désigné la quatrième salle de concert au monde en termes de fréquentation durant le premier semestre 2018, avec plus de 423.000 billets vendus entre janvier et juin.

La plus grande salle de spectacle de Paris : L’AccorHotels Arena

Le monument le plus ancien de Paris … mais qui a bougé

Le plus ancien monument de Paris est bien loin d’être d’origine parisienne et n’a d’ailleurs pas été construit à Paris ! Érigé sous le règne de Ramsès II pour orner le temple de Louxor, l’obélisque de Louxor a a été offert à la France par le vice-roi d’Égype Méhémet Ali en 1830. Placé au centre de la place de la Concorde à Paris, et plus communément désigné sous le nom d’obélisque de la Concorde, le monument date donc du XIIIème siècle avant J-C !

Le monument le plus ancien … mais qui a bougé : L’Obélisque de Louxor

Le monument le plus ancien de Paris …. et qui n’a pas bougé

Les arènes de Lutèce sont considérées comme le plus vieil édifice de la capitale. Construit au Ier siècle, cet amphithéâtre gallo-romain se situe dans le Ve arrondissement.

Le monument le plus ancien qui n’a pas bougé : Les arènes de Lutèce (Paris 5e)

Le plus ancien magasin de Paris

Au Plat d’Etain” vend des figurines de collection et des petits soldats de plomb fabriqués et peints à la main depuis l’an 1775. Il est considéré comme le plus ancien magasin de Paris.

Le plus ancien magasin de Paris : Au Plat d’Etain (1775)

La plus ancienne pâtisserie de Paris

La pâtisserie Stohrer est considérée comme la plus ancienne pâtisserie de Paris. Elle a été fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, Nicolas Stohrer. Cette institution de la rue Montorgueil a tout d’un mythe… Un décor somptueux classé Monuments Historiques. Elle est située au 51 rue Montorgueil (Paris 2e)

La plus ancienne pâtisserie de Paris : La pâtisserie Stohrer (1730), située au 51 rue Montorgueil (Paris 2e)

La maison la plus étroite de Paris

La maison qui se trouve au 39, rue du Château-d’Eau dans le 10e arrondissement de Paris, est réputée pour être la maison la plus étroite et la plus petite de Paris. Elle abrite une toute petite boutique. Elle mesure un peu moins d’un mètre cinquante de large sur cinq mètres de haut.

La maison la plus étroite de Paris : La maison qui se trouve au 39, rue du Château-d’Eau (Paris 10e). Elle mesure un peu moins d’un mètre cinquante de large sur cinq mètres de haut.

L’immeuble le plus étroit de Paris

C’est sur les quais de Seine, au 13, Quai Voltaire dans le très chic VIIe arrondissement, que l’on trouve l’immeuble le plus étroit de Paris. Il possède une grande porte bleue qui mesure quasiment la moitié de la taille de l’immeuble mais qui est plus grande que celles des immeubles voisins. Quant à sa largeur, c’est très simple, elle est égale à celle de la porte. Soit 2,50 mètres

L’immeuble le plus étroit de Paris : Soit 2,50 mètres. au 13, Quai Voltaire (VIIe arrondissement). Crédit: Quentin Périnel (DR)

Le plus ancien café de Paris

Le Procope, situé au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés, est le plus vieux café de Paris. Restaurant mythique du 6ème arrondissement de Paris depuis 1686, le Procope est un lieu chargé d’histoire où les plus grands écrivains & intellectuels se sont réunis (Rousseau, Diderot, Verlaine…)

Le plus ancien café de Paris : Le Procope (1686)

La maison la plus ancienne de Paris

La maison de Nicolas Flamel, aussi connue comme « le grand pignon », est une habitation située au 51 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris. Construite au début du 15e siècle, elle est considérée comme étant la plus ancienne maison qu’on puisse dater.

La maison la plus ancienne de Paris : La maison de Nicolas Flamel,

La fausse plus vieille maison de Paris

On a longtemps pensé que la maison du No 3 de la rue Volta était la plus vieille maison de Paris et qu’elle datait de 1300, avant d’établir en 1979 que cette bâtisse se trouvait sur le terrain occupé par le jardin d’une maison voisine aujourd’hui disparue, et qu’il était encore vierge de toute construction en 1644, la maison ayant probablement été bâtie entre 1644 et 1654.

La fausse plus vieille maison de Paris : No 3 de la rue Volta (non pas 1300 mais plutôt 1979)

Le plus grand parc de Paris

Construit en 1987 sur l’emplacement d’anciens abattoirs, le Parc de la Villette, situé dans le 19e arrondissement de Paris, est le plus grand parc urbain de la capitale. Construit sur 55 hectares, dont 35 en plein air, il mêle nature et architecture moderne, aires et espaces de loisirs pour enfants et adultes. Ouvert de 6 heures à 1 heure du matin, on y accède en métro, en bus, à pied, à vélo et même en bateau. Le visiteur flâne au bord du canal de l’Ourcq ou profite des nombreux espaces verts, bassins et fontaines.

Le plus grand parc de Paris : Le Parc de la Villette (55ha)

Le plus grand cimetière de Paris

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20earrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées : Frédéric Chopin, Allan Kardec, Jim Morrison, Édith Piaf, Oscar Wilde, Colette, etc… Avec plus de trois millions et demi de visiteurs par an, c’est également le cimetière le plus visité au monde.

Le plus grand cimetière de Paris : Le Cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e) – Source : exploreparis.com

La plus vieille bibliothèque publique de Paris

La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque de Paris. Elle est même la plus ancienne de France ; elle est située quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris. Elle est issue de l’acquisition, en août 1643, de la bibliothèque du chanoine Descordes.

La plus vieille bibliothèque publique de Paris : la Bibliothèque Mazarine (Paris 6e)

La plus grande place de Paris

La plus grande place de Paris est la place de la Concorde qui se trouve à l’autre bout des Champs-Elysée. Elle a vu la décapitation de Louis XVI et de Marie-Antoinette en 1793. C’est là aussi que se trouve Le plus vieux monument de Paris, l’Obélisque de Louxor. Les chiffres romains tracés au sol en 1999 font de l’Obélisque et de la place de la Concorde, le plus grand cadran solaire au monde.

La plus grande place de Paris : la Place de la Concorde

Le plus vieux trottoir de Paris

C’est simple. On sait que le trottoir du Pont Neuf (Paris 1er) est le plus vieux car c’est le premier trottoir qui a été construit à Paris et il y est toujours.

Le plus vieux trottoir de Paris : le trottoir du Pont Neuf (Paris 1er)

Le plus vieux passage de Paris

Construit en 1798, le passage du Caire est le plus ancien passage couvert de la capitale. Il porte le nom de la capitale égyptienne en raison des 3 statues à l’effigie de la déesse Hathor, aux oreilles de vaches, ornant l’entrée. Avec ses 370 mètres de longueur, le passage du Caire est aussi le plus long de Paris. Le passage est connu pour être également le plus étroit de Paris. De nombreuses entrées secondaires permettent l’accès au passage : rue d’Alexandrie, rue Saint-Denis et rue du Caire.

Le plus vieux passage de Paris : le passage du Caire (Paris 2ème)

Le plus vieux restaurant de Paris

Situé dans le 5ème arrondissement, la Tour d’Argent, fondé en 1582, est le plus vieux restaurant de Paris. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette ! Louis XIV et toute sa cour y venaient manger depuis le château de Versailles… Le duc de Richelieu y aurait fait cuisiner un bœuf entier de trente façons différentes.

Le plus vieux restaurant de Paris : La Tour d’Argent (Paris 5e) – Source : Page Facebook

Le plus grand arrondissement de Paris

Le 15e arrondissement est l’un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive gauche de la Seine, dans le sud-ouest de la ville, et est le résultat de l’annexion des communes de Vaugirard et de Grenelle en 1860. Il s’agit du plus peuplé des arrondissements avec 238 190 habitants en 2012. Avec 8,48 km2, le 15e est le plus grand arrondissement de Paris, en considérant que les bois de Boulogne et de Vincennes ne sont pas comptés dans le 16e et le 12e. Il compte pour 8 % de la superficie de la capitale (9,7 % sans les bois).

Le plus grand arrondissement de Paris : le 15ème

La plus grande ligne de métro de Paris

La ligne 8 relie les stations Balard, au sud-ouest, à Pointe du Lac, au sud-est, suivant un tracé parabolique par la rive droite de la capitale en partie commun avec la ligne 9. Elle compte 37 stations (3 aériennes), dont 14 en correspondance avec 12 autres lignes de métro et 2 lignes de RER. Elle a une longueur totale de 23,357 kilomètres, dont 4,1 kilomètres en aérien en banlieue sud-est. C’est elle qui possède le parcours le plus long entre deux terminus en raison de l’absence de branche.

La plus grande ligne de métro de Paris : la ligne 8 avec 23,357 kilomètres

La plus grande station de métro de Paris

La station de métro Châtelet – Les Halles est la plus grande de Paris et même la plus grande gare souterraine d’Europe, voir même du monde en fonction des paramètres pris en compte. Elle reçoit environ 750 000 voyageurs par jour venant de 3 lignes de RER et 5 lignes de métro. Elle fait également partie du RER A, la ligne de transport en commun la plus empruntée dans le monde entier. Chaque jour, 1500 trains transitent dans la station Châtelet, avec 520 000 voyageurs quotidiens dans la seule gare du RER. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu’à plus de 120 trains en seulement une heure. Quant au RER A, c’est près d’1,2 millions de personnes qui l’empruntent chaque jour. (source : secouchermoinsbete.fr)

La plus grande station de métro de Paris : La station de Châtelet –  Les Halles

Le monument le plus cher de Paris

D’une valeur estimée à 434,7 milliards d’euros, la Tour Eiffel serait le monument le plus cher de Paris.  C’est du moins ce qu’a estimé la chambre du Commerce de Monza et Brianza en Italie, qui a évalué la valeur touristique et l’affluence engendrés par les principaux monuments européens. La Dame de fer arrive donc en tête, précédent le Colisée, la Sagrada Familia, la cathédrale de Milan et la Tour de Londres.

Le monument le plus cher de Paris : La Tour Eiffel, d’une valeur estimée à 434,7 milliards d’euros,

La plus vieille horloge de Paris

L’horloge de la Tour de l’Horloge située à l’angle du bâtiment de la Conciergerie, sur l’île de la cité est la plus vielle horloge de Paris. Elle donne l’heure aux Parisiens depuis 1371.

La plus vieille horloge de Paris: L’horloge de la Tour de l’Horloge, située à l’angle du bâtiment de la Conciergerie, sur l’île de la cité (1371)

Le plus vieil arbre de Paris

Le Robinier du square René-Viviani situé dans le 5e arrondissement de Paris est un arbre remarquable. Planté en 1601, c’est le plus vieil arbre de la ville de Paris. Le poids du feuillage a fait incliner le tronc et des supports en béton ont été construits pour soutenir l’arbre. Le tronc a été frappé par la foudre.

Le plus vieil arbre de Paris : Le Robinier du square René-Viviani (Paris 5e), planté en 1601

La plus grande profondeur de la Seine à Paris

La Seine à Paris a profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres. Sa plus grande profondeur est donc de 5,70 m au niveau du pont Mirabeau.

La plus grande profondeur de la Seine à Paris : 5,70 m au niveau du pont Mirabeau (Paris 15e-16e)

La plus grande largeur de la Seine à Paris

La plus grande largeur de la Seine à Paris est de 200 m, au niveau du pont de Grenelle (Paris 15e-16e)

La plus grande largeur de la Seine à Paris : 200 m, au niveau du pont de Grenelle (Paris 15e-16e)

Le point le plus étroit de la Seine à Paris

Le point le plus étroit de la Seine à Paris se situe au niveau du quai de Montebello avec une largeur de seulement 30 m.

Le point le plus étroit de la Seine à Paris : quai de Montebello avec une largeur de seulement 30 m.

Le point le plus haut de Paris (domaine publique)

En fait, Montmartre et Belleville se disputent le point de nivellement le plus haut de Paris. Il faut distinguer pour cela « le domaine public » et « le domaine privé ». S’agissant du domaine public, il s’agit de la colline de Belleville dont l’altitude est de 128,508 m (sur le trottoir à l’angle du bâtiment au 40 rue du Télégraphe). Voir article détaillée sur le site Un Monde d’Aventures dont l’auteur en a fait l’ascension.

Le point le plus haut de Paris (domaine publique) : 40 rue du Télégraphe à Belleville (128,508m) – Source : François Quiquet

Le point le plus haut de Paris (domaine privé)

En fait, Montmartre et Belleville se disputent le point de nivellement le plus haut de Paris. Il faut distinguer pour cela « le domaine public » et « le domaine privé ». S’agissant du domaine privé, il s’agit de la colline de la butte Montmartre dont l’altitude mesurée sur le parvis au pied de l’église est de 128,65 m.

Le point le plus haut de Paris (domaine privé) : La colline de la butte Montmartre (128,6 m) – Source : Wikipedia

La plus belle vue de Paris

Vous voulez admirer tout Paris ? Vous rechercher un panorama spectaculaire sur la Tour Eiffel et tous les monuments emblématiques de Paris ? L’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, situé en plein de cœur de la ville, vous offre une vue unique et époustouflante, de jour comme de nuit.

La plus belle vue de paris : Sommet de la Tour Montparnasse – Source : @aneeshkothari

Le point le plus bas de Paris

Le point le plus bas de la ville de Paris correspond au niveau moyen de la Seine, au Point du Jour,  qui se situe à 26 m au-dessus du niveau de la mer

Le point le plus bas de la ville de Paris correspond au niveau moyen de la Seine, au Point du Jour,  qui se situe à 26 m au-dessus du niveau de la mer

Le point le plus bas de Paris sur la voie publique

Le point le plus bas de Paris sur la voie publique est de 30,5 m au dessus du niveau de la mer. Il se situe à l’angle des rues Leblanc et Saint-Charles, dans le XVe arrondissement. D’ailleurs, ce quartier a été inondé lors des grandes inondations de Paris (1910).

Le point le plus bas de Paris sur la voie publique est de 30,5 m au dessus du niveau de la mer, à l’angle des rues Leblanc et Saint-Charles (Paris 15e)

Le plus grand herbier

Dans le Ve arrondissement de Paris, l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle, qui compte environ dix millions d’échantillons, possède le plus important herbier du monde.

Le plus grand herbier : Le Jardin des Plantes de Paris (© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN)

La plus vieille enseigne de Paris

Dans le 5e, au 42 rue Galande, on découvre un bas-relief en pierre encastré au sein de la façade et datant du XIVe siècle. Cette sculpture de 1380, représentant Saint-Julien et sa femme dans une barque transportant le Christ vers une chapelle située sur l’autre rive, est considérée comme la plus vieille enseigne de Paris.

La plus vieille enseigne de Paris : au 42 rue Galande (Paris 5e) – 1380

Informations pratiques pour en savoir plus

Pour connaitre et découvrir plus de savoirs sur Paris, je vous propose et conseille même de consulter le livre “Tout sur Paris (ou presque)” aux éditions Parigramme. C’est une sorte de petite encyclopédie sur plein de savoir utiles mais aussi superflus. Prix conseillé : 12€ sur Amazon.fr ou dans toutes les bonnes librairies de France et de Navare.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Les bienfaits incontestables de la lecture et des livres en une infographie

3,885 total views, 14 views today Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.