Vos 4 droits à connaître si vous prenez l’avion.

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Que l’on aime voyager ou non en avion, entre les longs temps d’attente, les restrictions de bagages et les hauts le cœur qui surviennent pendant les turbulences, il arrive que prendre l’avion soit tout sauf une partie de plaisir ! Dans le top des choses que personne ne souhaite lors de son voyage en avion, il y a notamment le retard de vol, l’annulation de vol ainsi que la perte de ses bagages. Heureusement pour vous, vous avez des droits ! Voici donc ci-dessous un résumé des 4 droits que vous avez en tant que passager voyageant au sein de l’Union Européenne.

Vos droits en cas de retard de vol.

La législation Européenne protège les droits des passagers en obligeant les compagnies aériennes à vous dédommager pour tout retard excessif. Ainsi, lorsque votre avion, par la faute de la compagnie aérienne, enregistre un retard de plus de trois heures, vous obtiendrez entre 250€ et 600€ d’indemnités en fonction de la distance de vol parcourue.

Vos droits en cas d’avion annulé.

Si la compagnie aérienne annule votre vol, elle est sommée de vous prévenir au moins 14 jours à l’avance et de vous proposer une alternative. En fonction de l’alternative proposée, de la distance parcourue et de la date exacte ou vous avez été informé de l’annulation de votre vol, le montant de la compensation varie. Vous pourrez selon les scénarios toucher entre 125€ et 600€ de compensation.

Exemple :

Vous effectuez un voyage Paris-Athènes avec Transavia. La distance entre les deux villes est d’environ 2100 kilomètres. Paris et Athènes sont toutes deux des villes qui se trouvent au sein de l’Union Européenne et Transavia est une compagnie française. De ce fait, si vous faites à Transavia une réclamation pour un retard de plus de trois heures ou l’annulation sans préavis de votre vol, vous obtiendrez, selon le site spécialisé AirHelp, 400€ d’indemnités avec en prime le remboursement total de votre billet d’avion pour un retard de plus de cinq heures.

Vos droits en cas de surbooking.

On parle de surbooking lorsque la compagnie aérienne a vendu plus de billets d’avion qu’il n’y a de places dans ce dernier. Les compagnies aériennes recourent à cette pratique pour maximiser la rentabilité de leurs trajets. Seulement, il arrive que tous les passagers se présentent en salle d’embarquement. Dans ces cas-là, certains passagers se voient refuser l’accès à bord. Si vous êtes victime d’un refus d’embarquement pour cause de surbooking, vous avez les mêmes droits qu’en cas d’annulation, c’est-à-dire que selon les circonstances, vous toucherez entre 125€ et 600€ de dédommagement.

Vos droits en cas de perte de vos bagages.

Que se soit au sein de l’Union Européenne comme à l’international, vos droits en cas de bagage perdus ou endommagés sont les mêmes. C’est aux compagnies aériennes que reviennent la responsabilité de vos bagages, ce sont donc à elles de vous dédommager. À elles donc de réparer vos bagages et de vous rembourser le prix des éléments contenus à l’intérieur en cas de perte. Enfin, si votre bagage arrive en retard et que vous avez dû acheter des biens pour patienter, conservez aussi vos tickets de caisse, vous pourrez aussi être rembourser.

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