Les Crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu

8.5 Eve
8.5

 4,058 total views,  5 views today

Les Crocodiles sont toujours là en bref

Cette bande dessinée aborde différentes expériences de sexisme, que ce soit dans l’espace public, dans les relations avec la police ou le corps médical, dans le milieu professionnel ou encore dans la sphère privée.

Les hommes sont représentés en crocodiles verts car, même si tous ne sont pas de prédateurs (fort heureusement), tous les hommes constituent potentiellement des harceleurs aux yeux des femmes.

Le mot de l’éditeur

Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd’hui pour combattre toutes les formes de sexisme !
Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.

Quelques mots sur les auteurs Juliette Boutant et Thomas Mathieu

Après des études à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Juliette Boutant, néée à Bordeaux en 1991, s’est installée à Bruxelles et a publié en microédition.
Thomas Mathieu tient un blog depuis ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles en 2006, Thomas Mathieu tient un blog depuis 2006. Il contribue à de nombreux projets innovants, comme la microédition « Bien, monsieur », le feuilleton en ligne “Les Autres Gens” de Thomas Cadène ou encore” Le Secret des cailloux qui brillent”. Il crée en 2013 le tumblr “Projet Crocodiles” qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes sur des situations quotidiennes de sexisme et de harcèlement de rue où les hommes sont représentés par des crocodiles anthropomorphes. Il réalise par ailleurs des installations pour la nuit des musées et participe à des concerts dessinés. http://projetcrocodiles.tumblr.com

Notre avis

Les illustration en noir et blanc – à l’exception des crocodiles verts – traduisent la gravité des sujets abordés. Certaines histoires ne font que retracer notre quotidien auquel nous ne prêtons plus toujours attention, d’autres évoquent des situations très dures. Toutes nous font réfléchir sur notre société et nous font prendre conscience de comportements inacceptables.

Pour en savoir plus

Les Crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu, à partir de 19,50€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La mémoire est un jeu de Sébastien Martinez

 4,839 total views,  4 views today La mémoire est un jeu en bref Dans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.