Moi Explorateur de Christian Clot

9 Eve
9

Moi Explorateur en bref

Ce livre retrace les grandes étapes de la vie de Christian Clot, son enfance dans de petits villages suisses, ses premiers voyages qui l’ont pousser à consacrer sa vie à sa passion, et notamment la révélation au Népal. Il aborde ensuite ses principales explorations dans différents milieux : les forêts, les déserts, la montagne, le milieu marin, la croûte terrestre. Ensuite, nous découvrons les coulisses avec la préparation de ses expéditions et ses sources de motivation. Enfin, son dernier projet d’expédition ADAPTATION visant à mieux comprendre comment les humains sont capables de s’adapter à des situations extrêmes est évoqué.
Contrairement à ce que l’on pense, il reste beaucoup de lieux inexplorés ou méconnus, des découvertes à faire et des choses à apprendre.

Explorer c’est d’abord un état d’esprit

Des encadrés permettent d’avoir quelques précisions sur des lieux d’explorations, les qualités requises ou encore l’équipement de l’explorateur.

Le Mot de l’Editeur

Après les métiers de pirate et d’avocat à la cour, ce troisième opus de la collection MOI, livres-témoignages illustrés est consacré au métier d’explorateur, celui de Christian Clot. Qu’est-ce qu’un métier passion ? D’où vient cette motivation sans bornes ? À quel moment et comment attrape-t-on le virus ? Tel est l’objectif de ce livre qui devrait inspirer nos pré-ados !
Cette nouveauté a une résonnance d’autant plus forte que Christian Clot rentre tout juste de son expédition ADAPTATION, 4 traversées dans les milieux les plus extrêmes de la planète, seul et sans assistance… pour mesurer la capacité d’adaptation ! Une première mondiale au service de la science…
Christian Clot est explorateur depuis 15 ans, mais la vocation a toujours été là ! Tout petit il explore son jardin des Alpes suisses de fond en comble, puis la forêt à côté, puis encore plus loin toute la nature environnante. C’est là qu’il forge et nourrit son envie d’aventure. Et très vite c’est l’appel des grands espaces inconnus qui résonne. Ainsi est née toute une vie consacrée à défricher de nouveaux territoires.
Ce premier livre à destination des pré-ados fait découvrir son métier d’explorateur, passion qui l’a pris au corps dès le plus jeune âge : découvrir, explorer de nouveaux territoires, avec humilité et respect, afin de repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance. Au fil des pages, il raconte son parcours, depuis ses premiers voyages formateurs jusqu’à ce qu’il entame ses premières expéditions, seul ou en équipe, en tant que véritable explorateur. Christian Clot révèle ici, à travers son expérience personnelle, la réalité de ce métier exigeant et sensationnel. Il présente aussi le vaste paysage qu’embrasse le monde de l’exploration, que ce soit les différents milieux géologiques, le corps humain, l’espace, ou bien encore les neurosciences.
Un récit passionnant sur un métier surprenant, loin des stéréotypes de l’aventurier, qui en dévoile toutes les facettes et présente une réflexion sur le rôle de l’explorateur et son engagement éthique.
Un livre-témoignage superbement illustré par Hédi Benyounes à partir des archives personnelles de l’auteur et de ses expéditions.

Quelques mots sur l’auteur Christian Clot

Christian Clot consacre d’abord plusieurs années aux métiers de comédien et cascadeur. Puis ce passionné d’alpinisme, de parachutisme et de découvertes quitte les planches pour se consacrer à des expéditions d’explorations dans les milieux les plus extrêmes de notre planète : très hautes montagnes, jungles, déserts, mers et sous-marin… Il a réalisé, seul ou à plusieurs, une quinzaine d’expéditions sans moyens motorisés, avec plusieurs premières à son actif dont la première exploration de la Cordillère de Darwin (Chili). Son constant questionnement sur la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu lui font rapidement coupler ses expéditions avec des travaux scientifiques portant sur l’homme, aussi bien que dans le domaine l’entomologie que de la glaciologie. Il communique au travers de conférences, livres et films pour lesquels il a été plusieurs fois primé. Passionné depuis toujours de bande dessinée, il propose en 2010 aux éditions Glénat une série sur les Grands Explorateurs qui devient la collection Explora. Son site internet : www.christianclot.com.

Notre avis

3 qualités pour être explorateur d’après Christian Clot : être curieux, savoir parler des langues étrangères et avoir des connaissances en sciences et apprendre à progresser dans des milieux difficiles. Ce sont les qualités que l’on retrouve dans cet ouvrage.
Son témoignage, accompagné de belles illustrations de Hédi Benyounes, est intéressant et nous montre qu’il ne faut jamais baisser les bras et ne pas hésiter à poursuivre ses rêves.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Voir aussi

Notre autre article sur l’exploration : Missions exploration : 35 découvertes au bout du monde


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.