Cahier de vacances féministes 2023 de Sorocité

Loading

Cahier de vacances féministes 2023 en bref

Le pionnier des cahiers de vacances féministes propose des activités très diversifiées faisant le tour des sujets féministes : des jeux plus ou moins faciles, des quiz et des questions complexes se succèdent, avec quelques encadrés apportant des précisions sur certaines notions.

Cette nouvelle édition comprend 10 chapitres faisant référence aux différentes disciplines scolaires : français, culture, histoire géo, philosophie, math & SES, sciences & vie de la terre, éducation civique et morale, arts, EPS, langues. Les thèmes abordés sont bien évidemment très orientés vers le féminisme, tout en conservant de la légèreté.

Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l’oie. Celui-ci intègre la sororité, la vague féministe, la grossesse, le sexisme au travail et le harcèlement de rue. A la fin de chaque rubrique, le « contrôle continu » permet de mieux appréhender ce que nous avons retenu.

Le mot de l’éditeur

L’été sera féministe ou ne sera pas !
On retombe en enfance avec ce bon vieux cahier de vacances et ses traditionnelles matières : français, maths, histoire, langues…
Ce cahier de 96 pages a été concocté avec amour pour vous faire passer un été loin du patriarcat, abrité sous le grand F du féminisme. À l’intérieur, vous trouverez des révélations sur vos auteurs (et gros machos) préférés, de la philo pour disserter autour de l’hétérosexualité, de l’histoire pour découvrir des artistes oubliées, une BD sur la fertilité et des jeux en pagaille.
Rédigé en écriture inclusive, ce cahier de vacances féministe est sans genre assigné avant l’achat. Maintenant que vous êtes en jambes, il ne vous reste plus qu’à plonger tête la première dans le grand bain du féminisme !

Quelques mots sur les auteurs

Les auteurs sont cofondatrices de Sorocité https://sorocite.com/, un média féministe participatif dont l’objectif est de donner la parole à toutes les femmes.
Elsa Pereira est journaliste depuis une quinzaine d’années pour différents médias, dont les Inrockuptibles. Elle est directrice de la publication de Sorocité, et écrit sur différentes thématiques, en particulier sur les sujets qui fêtent la fin du patriarcat.
Léa Drouelle est journaliste santé pour une agence de presse. Rédactrice en chef adjointe de Sorocité, elle se passionne pour toutes les thématiques sociétales touchant de près ou de loin à l’égalité femmes-hommes (différences de genre en santé, tabous du corps, éducation bienveillante et non sexiste, écoféminisme…)
Héloïse Niord-Méry est directrice artistique et illustratrice pour Sorocité. Fascinée par les corps et leurs représentations dans l’espace public, elle adopte un regard résolument féministe sur le monde. Au quotidien, elle tente de déconstruire les représentations stéréotypées dans les images qu’elle crée.

Notre avis

 

Riche en illustrations, ce cahier de vacances est à la fois ludique et pédagogiques. Très complet, il nous permet de prendre un peu de recul sur le patriarcat et d’enrichir nos connaissances sur le féminisme, sans trop d’effort de notre part. A remettre en toutes les mains !

Pour les jeunes, dès 7 ans, une version spécifique a été conçue cette année. Elle aborde de façon pédagogique les préjugés sexistes à travers 3 grands chapitres : apprendre, dessiner et lire.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy
Joyeux suicide et bonne année ! en bref Sylvie Chabot, 45 ans,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.