Géostratégix 2, Les grands enjeux du monde contemporain, de Pascal Boniface, Tommy

Loading

Géostratégix 2 en bref

L’ouvrage se découpe en 3 grandes parties

  • La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l’auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques…) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques…).

  • Les aires régionales : l’auteur détaille ensuite l’influence et les enjeux de l’Europe, des États-Unis, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et du monde arabe.

  • Les grands défis géopolitiques : avec l’évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l’intelligence artificielle ainsi que le sport.

Le mot de l’éditeur

À quoi sert l’ONU ? Le défi du nucléaire est-il toujours d’actualité ? Quels sont les enjeux des changements climatiques ? La démocratie peut-elle être universelle ? Quels sont le poids, l’influence et le rôle respectifs de l’Europe, des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie ?
Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques ou encore les géants du numérique : ils jouent tous un rôle sur la scène internationale. Leur influence sur le monde s’étend ou au contraire s’étiole, ils prennent part aux défis globaux, aux menaces, aux débats.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages de notre monde actuel et de la mondialisation. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d’humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.

Quelques mots sur les auteurs

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est l’auteur de plus de 70 ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions du nucléaire et du désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast « Comprendre le monde ».
Tommy est dessinateur indépendant. Après des études de sciences politiques, il se tourne vers le dessin et l’illustration en direct (conférences, lectures, concerts).

Notre avis

Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l’environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l’économie mondiale.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le Guide du Parisien Curieux de Paris Zig Zag
Nous avons contribué un financement participatifs  du Guide du Parisien Curieux rédigé...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.