Le Confident d’Hélène Grémillon

149 total views, 3 views today

Le Confident en bref

Le Confident

A la mort de sa mère, Camille reçois, parmi les lettres de condoléance, une lettre d’un certain Louis, quelle ne connaît pas. Puis, d’autres qui raconte des souvenirs avec Annie remontant à la période de la Seconde guerre mondiale.

Camille pense d’abord à une erreur de destinataire, puis à un manuscrit (elle est éditrice). Puis elle commence à faire quelques rapprochements avec son histoire familiale.

Quelques mots sur l’auteur

Originaire du Poitou, Hélène Grémillon est née en 1977. Titulaire d’une maîtrise de Lettres et un DEA d’Histoire, elle a travaillé chez Publicis au planning stratégique puis est devenue assistante de programmation et enfin journaliste avant de se consacrer à l’écriture.

Le Confident, paru en 2010, est son premier roman. Il a été traduit en 27 langues et s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Pour ce roman, Hélène Grémillon a recçu de nombreux prix tels que le Prix Palissy, le Prix Monta­lem­bert, coup de cœur du jury, ou encore le Prix Emmanuel-Roblès.

Son second roman, La Garçonnière, a été publié en 2013.

Le Mot de l’Editeur

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Notre avis

Ce roman se lit très bien. Les chapitres alternent entre le récit de Camille et les lettres qu’elle reçoit. On découvre ainsi progressivement l’histoire d’Annie et de Louis. Le puzzle se reconstitue peu à peu.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Quartiers Saint Etienne, Dalbade et Carmes de Toulouse

322 total views, 6 views today Quartiers Saint Etienne Place Saint Georges Place Saint...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.