![]()
Ouro Preto
Fondée à la fin du XVIIe siècle par les pionniers, chercheurs d’or, Ouro Preto (connue auparavant sous le nom de Vila Rica) a été le centre de « l’Âge d’or du Brésil ». Inscrite au patrimoine historique mondial de l’UNESCO en 1980, Ouro Preto est ville coloniale de l’Etat du Minas Gerais au paysage vallonné. Située à 1000 mètres d’altitude dans la vallée de la rivière Tripui, la ville a été construite lors de l’apogée de l’exploitation minière. Le nom de la ville signifie “Or noir” en référence à l’oxyde de fer qui recouvrait les pépites que l’on ramassait dans les mines (métal noir découvert en 1693 et dont on s’est rendu compte plus tard qu’il était de l’or alluvial mélangé à du minerai de fer). Plaque tournante de l’or et du trafic d’esclaves au XVIIIe siècle, Ouro Preto s’est rapidement enrichie, donnant lieu à la construction d’églises baroques.
Son centre historique se construit autour de ruelles abruptes et sinueuses, ponctuées de 23 églises. Belles maisons patriciennes, monuments à l’architecture baroque, rues pavées. Ses maisons aux superbes balcons en bois ouvragé, ses églises à l’architecture si singulière, telle Sao Francisco de Assis construite au XVIIIème siècle et ses rues pavées. Le Théâtre Municipal d’Ouro Preto est le plus vieux théâtre du continent, tout en bois, construit entre 1746 et 1770, et restauré en 2007.
Belo Horizonte
Place du Pape, la partie la plus haute de Belo (800 m d’altitude), Marché Central (un des plus beaux marchés couverts du Brésil), oeuvres d’Oscar Neimeyer autour du Lac de Pampulha (église de Sao Francisco, Musée d’art de Pampulha, Casa do Baile, Casa Kubitschek, le lac).
Mariana
Mariana est la plus vieille ville du Minas Gerais, été fondée en 1696 après la découverte d’une rivière riche en or. Elle a été la capitale du Minas Gerais, au début du cycle de l’or. Elle s’appelait Nossa Senhora do Carmo et en 1745, elle reçut le nom de Mariana en honneur de la reine Dona Maria Ana d’Austria, épouse de Dom João V.
Pour poursuivre la découverte du Brésil
- Rio de Janeiro et ses alentours
- Le Minas Gerais
- Paraty












































