Paris regards d’artistes

8.5 Eve
8.5

1,112 total views, 12 views today

Paris regards d’artistes en bref

Avec plus de 300 documents iconographiques, ce bel ouvrage retrace les différentes facettes de la capitale du XVIe au XXe siècle : les scènes historiques, la fête, certains quartiers mythiques, les transports, les faits divers… Paris a en effet été une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Paris Regards d'artistes

Le livre est découpé en 3 parties :

  • Les gravures

Paris Regards d'artistes

Paris Regards d'artistes

  • Les tableaux

Paris Regards d'artistes

Paris Regards d'artistes

  • Les affiches

Paris Regards d'artistes

Paris Regards d'artistes

Paris Regards d'artistes

De nombreux artistes sont représentés comme Caillebotte, Corot, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Pissaro, Renoir, Seurat, Signac, Sisley, Toulouse Lautrec, Van Gogh…

Le Mot de l’éditeur

À chaque heure il faut faire son portrait : celui d’hier ne ressemble déjà plus… » écrivait Théophile Gautier, l’ami des peintres, en 1855, en parlant de Paris. La capitale va se révéler très vite une source d’inspiration pour les artistes, qui vont en faire des variations à l’infini. Chacune de leurs toiles, gravures, affiches, traduit une vision, un regard. Ces documents, allant du XVIe au XXe siècle, révèlent Paris dans tous ses états.
Les peintres de l’Histoire œuvrent pour la gloire des princes de ce monde (Saint Louis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon), quand d’autres reflètent les heures sombres de la capitale (la Saint-Barthélemy, la Révolution, la guerre de 1870). Certaines gravures réservent des surprises ou curiosités, comme en témoignent celles sur les catacombes ou le cirque d’été des Champs-Élysées.
Nombreux sont les artistes qui rendent hommage aux lieux mythiques, comme le Moulin Rouge, les Grands boulevards, Montmartre, Notre-Dame, ou encore la gare Saint-Lazare qui fascina tant Monet.
Ces documents iconographiques racontent également, au fil du temps, des scènes de vie, celle des Parisiens, qu’ils soient issus de la classe laborieuse ou de la haute société : l’avènement du métropolitain, l’aventure des grands magasins, les Expositions universelles…Des illustres ou oubliés dans l’abîme du temps, tous ces artistes témoignent de l’intensité de la vie intellectuelle, culturelle et religieuse parisienne.
Avec cet ouvrage d’une iconographie très riche, on découvre les mille visages de Paris.

Notre avis

À travers la diversité des représentations de Paris, ce livre passionnant témoigne à la fois des différents visages de Paris et du foisonnement artistique. Un autre regard sur l’histoire et la vie quotidienne de Parisiens de Paris

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Format : 230 x 290 mm
360 pages
Façonnage: Souple
Paru le 26 octobre 2016
Langue : Français
Editeur : GLENAT
Prix : 29.99 €


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

L’Ile O’ Crêpes (Boulogne Billancourt)

1,647 total views, 2 views today Près du Pont de Saint-Cloud, L’Ile O’ Crêpes...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.