L’Istrie

Loading

Les influences de la présence des Italiens se retrouvent dans de nombreuses villes de l’Istrie, de l’architecture à la cuisine.

Nous avons découvert cette région à travers les villes riches en histoire de Rovinj, Rijeka, Opatija, Porec et Pula.

Rovinj

Située sur le littoral Nord Ouest de la Croatie, entre les villes de et de Pula, Rovinj (ou Rovigno) mérite de figurer parmi les étapes d’un voyage en Croatie.

Les traces de cette cité commerçante remontent à l’Antiquité. Elle a notamment été sous domination romaine, conquise par les Huns, les Ostrogoths, les Byzantins. Plus récemment, elle a été sous le joug de la Turquie puis de l’Autriche.

Les évènements historiques qui se sont succédés dans le passé de Rovinj lui valent aujourd’hui de présenter une grande richesse de lieux et de monuments qui viennent renforcer le charme de cette ville d’Istrie surnommée « La petite Venise croate ».

 

Opitaja

Au fond de la baie de Kvarner, Opatija était, au xixe siècle, une station balnéaire très mondaine et internationale.

La promenade Lungomare est aménagée dès 1900. Elle s’étend de Volosko à Lovran sur une distance d’approximativement 12 kilomètres. La statue de la « Demoiselle à la mouette » du sculpteur Zvonko Car est devenue une des symboles de la ville. Elle est placée en face de la mer depuis 1956.

Porec

L’histoire de Porec remonte au temps des Romains qui en ont fait une de leurs colonies, l’Empire byzantin leur ont succédé, puis les Francs en ont pris possession avant de devenir une terre vénitienne puis autrichienne.

Cette diversité historique a valu à la ville fortifiée de Porec la présence de nombreux vestiges architecturaux de différents styles tels que la Basilique Euphrasienne, l’église paléochrétienne, la Maison Romane et les divers palais majestueux vénitiens.

Pula

Comme de nombreuses villes présentes sur le littoral croate, Pula a connu de nombreuses périodes de conflit et ses appartenances à divers peuples au cours des siècles lui valent une grande richesse de patrimoine. Son passé remonterait à plus de 3000 ans pendant la période d’expansion de l’ancienne Grèce.

Plus tard, ce sont les Romains qui laisseront une large empreinte de leur possession avec notamment les prestigieux vestiges de l’Amphithéâtre romain de Pula, l’Arc de Triomphe ou le temple d’Auguste.

Rijeka

Rijeka est une ville croate se trouvant sur la côte orientale de l’Istrie.

Ancien territoire italien, la localité est aussi connue sous le nom de Fiume. Depuis son annexion à la Yougoslavie, la ville est appelée Rijeka. Ces deux appellations font référence à la même chose : une rivière, la Rječina (ou Fiumara) qui traverse la ville.

Située à quelques kilomètres à l’est d’Opatija, c’est l’un des ports majeurs de la baie de Kvarner.

Le Korzo, longue artère commerçante parallèle aux quais (la Riva), est très animée depuis l’époque autrichienne. Nous pouvons y admirer les façades colorées Sécession ou modernistes.

 

Pour poursuivre votre découverte de la Croatie

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Mon cahier Yoga-Pilates d’Emilie Cailleau
Mon cahier Yoga-Pilates en bref Le cahier commence par le rappel des...
Read More
Join the Conversation

6 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.