Henri Cartier Bresson : le grand jeu de Win Wenders, Annie Leibovitz et Sylvie Aubenas

9 Eve
9

 1,443 total views,  2 views today

Henri Cartier Bresson :  le grand jeu en bref

Ce bel ouvrage est issu de la belle exposition à la BNF qui réunit les clichés les plus représentatifs de l’œuvre du photographe Henri Cartier Bresson.

Né en 1908, Henri Cartier Bresson suivi une formation de peintre avant de se consacrer à la photographie, avec son Leica et un objectif de 50 mm, qu’il considérait comme le prolongement de son oeil, toujours en lumière naturelle et en noir et blanc. Il était également passionné par le cinéma, la littérature et a effectué de nombreux voyages à travers le monde. Il crée en 1947 l’agence Magnum Photo avec Robert Capa, George Rodger, William Vandivert et David Seymour. Son parcours est perceptible dans les sujets et les prises de vue de ses photographies.

5 commissaires d’horizons différents, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie, ont pu choisir en toute liberté une cinquantaine de tirages parmi la sélection initiale du photographe :

  • Le collectionneur d’art contemporain François Pinault,

  • La reporter photographe Annie Leibovitz,

  • L’écrivain espagnol Javier Cercas,

  • Le réalisateur allemand Wim Wenders

  • et la conservatrice générale des bibliothèques, directrice du département photo de la BNF, Sylvie Aubenas.

Il reprend également à la fin de l’ouvrage les 385 épreuves emblématiques sélectionnées par l’artiste Henri Cartier-Bresson, “la Master Collection”, à la demande de ses amis et collectionneurs.

Cette sélection témoigne de toute la diversité de son œuvre photographique : influence surréaliste, photo journalisme, portraits et scènes de rue. Un point commun : la sensibilité universelle de son travail et la capacité à toucher chacun, émotionnèrent et intellectuellement, quel que soit le thème abordé.

Le mot de l’éditeur

Cet ouvrage présente pour la première fois dans son intégralité l’ensemble exceptionnel de 385 images qu’Henri Cartier-Bresson considérait comme les plus significatives de son œuvre. Cinq personnalités ont été invitées à choisir une cinquantaine d’images parmi ce Grand Jeu offrant ainsi regard renouvelé sur un photographe majeur du XXe siècle.

Au début des années 1970, à la demande de ses amis et collectionneurs John et Dominique Menil, Henri Cartier-Bresson passe en revue les milliers de tirages de ses archives à la recherche des œuvres les plus importantes et les plus significatives de sa carrière. 385 photographies ainsi choisies sont imprimées dans son laboratoire de confiance, à Paris, entre 1972 et 1973.Pour mettre en valeur ce ” Master Set “, la photographe Annie Leibovitz, le réalisateur Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la directrice du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Sylvie Aubenas, et le collectionneur François Pinault ont choisi chacun une cinquantaine d’images issues de cet ensemble unique, qui jusqu’à présent n’avait jamais été publié dans son intégralité. À travers cette sélection, chacun partage sa vision personnelle de l’œuvre de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

Le Grand Jeu est divisé en deux parties : la première présente la sélection de chaque commissaire, accompagnée d’un texte rédigé pour l’occasion ; la seconde, l’ensemble du Master Set tel qu’il a été conçu par Cartier-Bresson.

 

Notre avis

Un très bel ouvrage avec des photographies légendaires qui retrace la vision du monde d’Henri Cartier Bresson. Cette sélection offre 5 regards différents de l’œuvre du photographe. Elle révèle par ailleurs indirectement la place que ces images ont pu prendre au sein de la vie de chacun des commissaires.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Des super aliments qui respectent votre corps et son environnement Made in France
 2,867 total views,  1 views today Après avoir testé la Spiruline Bio certifiée Agriculture...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

  1. says: Fred

    L’expo HBC à la BNF des 5 collectionneurs produit la répétition de photos très connues.
    Conséquence peu de photos inconnues.
    Donc sans interet

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.