Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot en bref
Berthe Morisot, 34 ans, part en train avec son mari Eugène Manet, quelques jours dans une maison à Plinecourt. Elle a emporté avec elle une dizaine de toiles. Une jeune fille, Nine, les accueille.
Le mot de l’éditeur
Voilà l’été. Berthe Morisot, peintre impressionniste, et Eugène Manet, son mari affable, quittent Paris pour une partie de campagne. Ils posent valises et chevalet dans une maison champêtre, havre d’une douceur estivale propice à toutes sortes d’expérimentations nocturnes.
Dans ce roman formant un diptyque avec Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Mika Biermann confond allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture.
De ces pages, comme d’autant de toiles, surgissent des méditations corrosives sur la chair comme matière à peindre.
Quelques mots sur l’auteur Mika Biermann
Mika Biermann est un des écrivains les plus toniques de la littérature francophone contemporaine. Il publie chez Anacharsus (Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Un Blanc, Booming, Roi.) et chez P.O.L. Mika Biermann est lauréat du Prix de l’instant 2021 pour « Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot ».
Notre avis
L’auteur retrace ces 3 jours à la campagne avec de nombreux détails faisant appel à tous les sens. En quelques lignes, nous entrons dans l’intimité de Berthe et d’Eugène, qui partage avec nous ses réflexions, ses sensations et sa passion pour la peinture.