Portraits de femmes inspirantes dans la revue indépendante Soror

9 Eve
9

Nous avons contribué au financement de la revue Soror, une revue indépendante, sans publicité, de portraits de femmes inspirantes.

Le but est de présenter des femmes conquérantes, libres, des femmes en action.

Au sommaire de ce premier numéro, 9 femmes d’exception :

  • Lina Pieretti, vigneron. En reprenant l’exploitation viticole familiale, elle est devenue officiellement la première femme vigneron de Corse. Elle se confie sur le fait d’évoluer dans un milieu professionnel que l’on ne choisit pas mais nous interroge aussi sur le déterminisme familial et l’importance de la transmission et de la mémoire.

  • Florence Porcel, youtubeuse, auteur, vulgarisatrice scientifique, animatrice, comédienne… Elle raconte les difficultés rencontrées durant son enfance, sa quête du métier parfait mais aussi son envie d’ailleurs.

  • Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Orchestre national de Lyon. Elle aborde l’importance d’avancer étape par étape, la nécessité de savoir ce que l’on veut vraiment et la notion de réussite.

  • Jacqueline Duhême, illustratrice. Elle a connu des artistes comme Eluard, Prévert, Matisse ou Queneau, a fait carrière durant 20 ans dans le magazine Elle avant de former à la tapisserie. Elle raconte la naissance de sa vocation, son enfance et les rencontres qui ont ponctué son existence.

  • Chrysoline de Gastines, co-fondatrice de Balzac Paris. Elle nous interroge sur l’image que l’on renvoie aux autres, notamment par le biais des réseaux sociaux, nous fait partager sa philosophie de vie et nous explique que pour elle changer plusieurs fois de métier est une chance.

  • Judith Lévy et Juliette Couturier, fondatrices des soins et cosmétiques Même, entreprise de cosmétiques et des soins pour les femmes atteintes d’un cancer. Elles abordent la résilience et le fait parvenir à faire quelque chose de positif, constructif, tourné vers les autres, dans les plus dures épreuves de la vie.

  • Hortense Montarnal, céramiste. Elle retrace sa période d’errance dans le monde du travail, la pression ressentie et ses épisodes de dépression.

  • Hindou Oumarou Ibrahim, fondatrice de l’association des Femmes peules autochtones du Tchad. Elle est très engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement et sensibilise le monde lors de sommets internationaux sur l’urgence vitale des peuples nomades en survie. Elle raconte son enfance, la force de sa mère qui lui a permis d’être scolarisée, et ses combats quotidiens.

Chaque rencontre avec ces femmes d’exception est retranscrite sur une dizaine de pages comprenant un portrait, un entretien et une rubrique Poursuivre.

Le parcours de vie de ces femmes apporte une bouffée de courage et d’optimisme.

Pour en savoir plus

https://vaninadenizot.fr/category/mook-soror/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Auteuil Brasserie : un moment de convivialité dans l’ancienne gare d’Auteuil

L’ancienne gare d’Auteuil a été transformée un lieu convivial avec un bar,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.