Les aventuriers du bonheur perdu

Loading

Les aventuriers du bonheur perdu en bref

Au cours d’un mariage, Jalil, avocat dans l’immobilier, retrouve une amie du lycée, Rebecca, qui est enseignante – chercheuse en psychologie positive. Avec sa fille Sonia et un autre ami du lycée qui les a rejoint, Damien, qui entretient notamment son jardin, ils échangent sur le bonheur et l’apport de la psychologie positive.

Ensuite, chacun va exposer sa conception du bonheur : Jalil qui avait un revanche sociale, Sonia qui rejette l’injonction du bonheur et Damien qui considère comme un loser.

Le mot de l’éditeur

Découvrez ce que la science a déniché pour une vie plus heureuse et qui a du sens.
Des copains de lycée se retrouvent à un mariage vingt ans après le bac. Chacun a pris une route différente et chacun a son idée sur le bonheur. Pour Djalil, c’est la réussite financière et professionnelle. Pour Damien, qui se voit comme un loser, il est impossible de l’atteindre. Sonia, quant à elle, pense que c’est une escroquerie inventée par les puissants pour détourner des vrais problèmes.
Rebecca est de la fête. Elle connaît scientifiquement la question.
Chercheure à l’université, elle étudie ce qui rend les humains heureux. Elle va passer du temps avec chacun, montrer à ses amis que le bonheur n’est pas toujours là où l’on croit, et, surtout, qu’ils ont en eux les clés pour donner plus de sens à leur existence et agir.
Si vous souhaitez vivre mieux, en harmonie avec vous-même et avec les autres, loin des bonheurs factices, dans un monde secoué par de nombreuses crises, alors cette BD est pour vous : vous risquez d’y découvrir deux ou trois choses qui pourraient bien changer votre vie…
136 pages pour y voir enfin clair et passer à l’action !

Quelques mots sur les auteurs Rebecca Shankland, Jean-François Marmion et Aude Massot

Rebecca Shankland est professeure des universités en psychologie du développement à l’université Lumière-Lyon 2 et chercheure au laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Education. Elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive et autrice de nombreux livres.
Psychologue de formation, Jean-François Marmion est écrivain et journaliste scientifique. Il est rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont Psychologie de la connerie.
Aude Massot est une auteure de bande dessinée française. Après avoir étudié 4 ans à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles jusqu’en 2006, elle a travaillé à Paris dans la publicité et l’animation. Elle illustre et écrit plusieurs romans graphiques. Elle travaille régulièrement pour la presse jeunesse et adulte.

Notre avis

En faisant référence à de nombreuses études scientifiques et des exemples concrets, cette bande dessinée nous incite à réfléchir sur la notion de bonheur et nous donne quelques pistes pour s’en approcher en donnant notamment du sens à sa vie, en fonction de ses objectifs et valeurs.

Pour en savoir plus sur la science du bonheur, nous pouvons retrouver à la fin de l’ouvrage une synthèse des thérapies à l’origine de la psychologie positive et de ses applications dans différents domaines.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
La cuillère en bois (Paris XV)
Au coeur du XVeme arrondissement de Paris, La cuillère en bois est une...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.