L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier de Jezabel Couppey-Soubeyran

Loading

L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier en bref

Cet ouvrage regroupe une dizaine de questions que la mère de l’auteur se pose sur l’argent et les expressions qu’elle utilise. Jézabel Couppey-Soubeyran s’est efforcée de les expliquer simplement.

Cela permet d’aborder des sujets aussi variés que l’histoire de la monnaie, le troc, l’inflation, la Bourse, le bitcoin, les monnaies locales, la monnaie hélicoptère ou encore la monnaie volontaire, concept développé dans l’ouvrage Le Pouvoir de la monnaie.

Le mot de l’éditeur

Qui crée la monnaie ? Depuis quand existe-t-elle ? Comment les banques ont-elles pris une telle importance dans le monde actuel ? Pourquoi y a-t-il autant de dette ? Au fil d’un dialogue complice avec sa mère, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran répond à des questions essentielles sur l’argent.
Du mythe du troc d’Adam Smith à la dette de vie des anthropologues, de la baignoire du crédit aux cordons de la Bourse, des fins de mois difficiles aux mécanismes de la cryptomonnaie, de l’argent gratuit du Monopoly à la monnaie hélicoptère et volontaire, ce livre explicite les dimensions aussi bien individuelles que collectives de notre rapport à l’argent.
Il nous rappelle surtout à quel point le sujet est éminemment politique, car la monnaie façonne la société dans laquelle nous vivons et peut même la changer. Comprendre son histoire et son fonctionnement devient alors un puissant levier d’émancipation pour faire émerger un autre monde, préservant la dignité de chacun et le respect de la nature. La tâche est immense. ça tombe bien : l’argent a un incroyable pouvoir.

Quelques mots sur l’auteur Jezabel Couppey-Soubeyran

Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon Sorbonne, conseillère scientifique à l’Institut Veblen, Jézabel Couppey-Soubeyran est spécialiste du système monétaire et financier. Elle tient une chronique régulière dans Le Monde et a notamment publié L’Économie en BD et Le Pouvoir de la monnaie.

La rencontre littéraire

Nous avons rencontré Jezabel Couppey-Soubeyran à la Librairie L’instant en présence de sa mère.

Après la sortie du Pouvoir de la monnaie, qui est très académique, Jezabel Couppey-Soubeyran a cherché de rédiger un livre plus accessible qui permet de vulgariser les sujets monétaires et financiers abordées dans le précédent ouvrage.

Elle commence par lire un extrait avant d’expliquer les raisons de son intérêt pour la monnaie et l’émergence de l’idée d’impliquer sa mère dans le projet.
C’est devenu un livre de pédagogie incarné grâce au dialogue avec sa mère.
Jezabel Couppey-Soubeyran rappelle que la monnaie est un choix de société, un ensemble de règles définies qui façonne la société dans laquelle on vit.
Elle aborde des sujets variés en lien avec l’actualité comme le rôle des banques centrales et l’émergence la crypto monnaie et les stable coins indexés sur le dollar encouragés par Donald Trump.
Dans son livre, elle introduit en particulier le concept de la monnaie hélicoptère (conjoncturel pour relancer la consommation) et la monnaie volontaire (plus structurelle, dédiée au financement d’investissements non rentables) à travers le jeu du Monopoly pour illustrer la notion d’argent gratuit.
Comme certains projets stratégiques de long terme ne sont pas rentables, ils ne peuvent pas être financés par le privé
La banque centrale a la possibilité de créer de la monnaie vers des investissements de transition écologique, de reindustrialisation ou encore des dépenses publiques.
Une belle rencontre très instructive.

Notre avis

À la fin de l’ouvrage, des sites internet et des ouvrages de vulgarisation économique et financière permettent d’approfondir les sujets abordés.
Les explications et rappels de notion d’économie monétaire sont accessibles, avec des images (baignoire, Monopoly…), des exemples concrets, sans être simplistes. Elles permettent d’aborder de nombreux concepts qui éclairent sur notre environnement économique et social.
Le dialogue de l’auteur avec sa mère apporte de la légèreté et permet, par le rattachement à son quotidien, de nous impliquer davantage dans les questions d’ordre économique et financier.
C’est également un moyen d’orienter les interrogations, de les mettre en perspective et de nourrir le débat sur des questions de société essentielles.
Un livre à mettre en toutes les mains.

Je veux le même

L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier de Jezabel Couppey-Soubeyran

Voir la fiche du livre (Prix conseillé : 13,50€)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Une vie avec Alexandra David-Neel : le tome 2 d’une BD passionnante
Le tome 2 d’Une vie avec Alexandra David-Neel en bref L’album retrace...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.