![]()
L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier en bref
Cet ouvrage regroupe une dizaine de questions que la mère de l’auteur se pose sur l’argent et les expressions qu’elle utilise. Jézabel Couppey-Soubeyran s’est efforcée de les expliquer simplement.
Cela permet d’aborder des sujets aussi variés que l’histoire de la monnaie, le troc, l’inflation, la Bourse, le bitcoin, les monnaies locales, la monnaie hélicoptère ou encore la monnaie volontaire, concept développé dans l’ouvrage Le Pouvoir de la monnaie.
Le mot de l’éditeur
Du mythe du troc d’Adam Smith à la dette de vie des anthropologues, de la baignoire du crédit aux cordons de la Bourse, des fins de mois difficiles aux mécanismes de la cryptomonnaie, de l’argent gratuit du Monopoly à la monnaie hélicoptère et volontaire, ce livre explicite les dimensions aussi bien individuelles que collectives de notre rapport à l’argent.
Il nous rappelle surtout à quel point le sujet est éminemment politique, car la monnaie façonne la société dans laquelle nous vivons et peut même la changer. Comprendre son histoire et son fonctionnement devient alors un puissant levier d’émancipation pour faire émerger un autre monde, préservant la dignité de chacun et le respect de la nature. La tâche est immense. ça tombe bien : l’argent a un incroyable pouvoir.
Quelques mots sur l’auteur Jezabel Couppey-Soubeyran
La rencontre littéraire
Après la sortie du Pouvoir de la monnaie, qui est très académique, Jezabel Couppey-Soubeyran a cherché de rédiger un livre plus accessible qui permet de vulgariser les sujets monétaires et financiers abordées dans le précédent ouvrage.
Notre avis
À la fin de l’ouvrage, des sites internet et des ouvrages de vulgarisation économique et financière permettent d’approfondir les sujets abordés.
Les explications et rappels de notion d’économie monétaire sont accessibles, avec des images (baignoire, Monopoly…), des exemples concrets, sans être simplistes. Elles permettent d’aborder de nombreux concepts qui éclairent sur notre environnement économique et social.
Le dialogue de l’auteur avec sa mère apporte de la légèreté et permet, par le rattachement à son quotidien, de nous impliquer davantage dans les questions d’ordre économique et financier.
C’est également un moyen d’orienter les interrogations, de les mettre en perspective et de nourrir le débat sur des questions de société essentielles.
Un livre à mettre en toutes les mains.
Je veux le même
L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier de Jezabel Couppey-Soubeyran







