Le Nord de la Dalmatie

Loading

La Dalmatie septentrionale, bien que moins touristique que le Sud, mérite le détour : des sites historiques, des parcs régionaux, des archipels…

Zadar

Située au nord de la Dalmatie, la cité de Zadar, avec ses ruines romaines et ses vestiges vénitiens, a su garder son authenticité.

La ville partage une destinée similaire aux autres communes de Croatie qui ont subi la colonisation romaine, puis l’invasion des Ostrogoths et des Byzantins avant d’être soumise au joug de Venise puis de la Hongrie.

Cette diversité historique lui vaut la présence de nombreux édifices religieux, de fortifications et de vestiges de l’époque romaine.

Mais Zadar se tourne également vers la modernité et la culture contemporaine avec des œuvres d’architectes reconnus telles que la Salutation au Soleil composée de 300 plaques de verres disposées sur le front de mer, ou l’Orgue Marin que la mer met en exergue au fil de ses vagues pour former sons et vibrations.

   

Parc national de Krka

Le parc national Krka se compose de chutes d’eau qui ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé le long de la rivière Krka en formant des barrières de roche calcaire qu’on appelle le travertin.

La rencontre de l’eau douce et de l’eau salée et la morphologie du terrain contribuent à la richesse de la biodiversité.

Au sud, les chutes de Skradin sont encadrées par des moulins à eau traditionnels. Au nord, un sentier naturel passe devant une autre cascade remarquable, Roški Slap, et le monastère de la Krka, construit sur d’anciennes catacombes romaines.

Dans le parc national ont été tournés les paysages de l’Ouest de la série Game of Thrones.

Šibenik

Šibenik est connue comme étant la première ville fondée par le peuple croate.

Le centre médiéval abrite la cathédrale Saint-Jacques.

La vielle ville de Šibenik a été utilisée pour représenter la ville de Braavos de la série Game of Thrones.

 

La Riviera de Makarska

Makarska, à mi chemin entre Split et Dubrovnik, regroupent de petits ports de pêche au pied du massif du Biokovo.

Elle est le centre économique, culturel et touristique de toute la région appelée « riviera de Makarska » (Makarsko primorje), un territoire de 60 km, de la baie de Vrulje au nord jusqu’à Baćina au sud.

La Riviera est devenue une destination touristique au milieu du siècle dernier, lorsque la construction de la route adriatique a permis au tourisme de se développer davantage.

Une des caractéristiques de la Riviera Makarska sont de belles plages et criques entourées par la mer Adriatique, des forêts de pins qui offrent une ombre naturelle et la montagne Biokovo.

 

La plage de Tucepi est la plus longue plage de la Rivera, et une des plus populaires. Elle fait 4 km de long et offre une longue promenade avec des arbres de pins et de tamaris qui s’étendent le long de la plage.

Pour poursuivre votre découverte de la Croatie

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Dégustation de vins blancs Peyrassol
Nous avons participé au premier Virtual Wine Tour organisé par Margot Ducancel,...
Read More
Join the Conversation

3 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.