![]()
La Vie ressemble à ça en bref
Titiou Lecoq, comme la plupart des femmes, a de multiples facettes (autrice, militante féministe, mère, compagne, amie…) qui se reflètent dans l’hétérogénéité des sujets notés dans ses petits carnets, du quotidien (le ménage, l’éducation des enfants) aux questions existentielles (le temps, l’amitié, le couple, la mort…).
Ce livre regroupe des réflexions, des conseils, des citations qui l’inspirent. Son critère de sélection : ce qu’elle veut transmettre à ses enfants.
Le mot de l’éditeur
” Dans ce livre, vous trouverez de tout.
Des textes difficiles et des astuces de ménage.
Des récits, des poèmes, des souvenirs, du beau et du moche, de l’abstrait et du trivial, parce que la vie ressemble à ça.
Parce que je pleurais les femmes tuées par leurs compagnons en même temps que j’égouttais les coquillettes pour le dîner des enfants,
parce que j’écoutais une conférence de Foucault en changeant la litière des chats,
parce que j’ai écrit des articles entiers, dans ma tête, alors que je faisais les courses.
Et rien de tout cela ne s’oppose.
C’est parce que j’avais les mains occupées à laver, ranger, préparer, trier, consoler, serrer, rassurer, que le soir j’avais besoin d’écrire pour comprendre ce qui m’entourait.
Le trivial nourrit l’abstrait.
Mon expérience du monde est celle-là. ”
Quelques mots sur l’auteur Titiou Lecoq
Née en 1980, Audrey Lecoq (connue sous le nom de Titiou Lecoq) , titulaire d’un DEA en sémiotique à l’université, est journaliste indépendante sur « Slate » et blogueuse sur « Girls and Geeks ».
Elle a publié des essais, notamment « Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles », « Encyclopédie de la webculture ». Son premier roman, « Les Morues », publié en 2011, a été lauréat du prix du Premier roman du Doubs. Elle a publié en 2017 un essai intitulé “Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale” consacré à la charge mentale qui pèse sur les jeunes mères. Dans l’ouvrage “Les Grandes Oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes“, publié en 2021, elle étudie les mécanismes d’effacement des femmes dans l’Histoire.
Notre avis
Cette succession d’idées, sans hiérarchisation, témoigne de la vie quotidienne des femmes, qui passent d’une activité à l’autre (voire plusieurs en même temps) avec des pensées diverses qui traversent l’esprit au cours de la journée. Avec des phrases courtes, parfois avec un peu de cynisme, ces idées reflètent les préoccupations de l’époque. L’alternance de sujets légers (parfois très utiles) et plus graves renforce le poids des thèmes engagés (le féminisme, la charge mentale, la pédocriminalité, l’homophobie, le féminicide, le nazisme…).
Je veux le même
La Vie ressemble à ça de Titiou Lecoq
Voir la fiche du livre (Prix conseillé : 20,90€)


