Les souvenirs de David Foenkinos

8.5 Eve
8.5

Les souvenirs en bref

Le roman commence par le décès du grand-père du narrateur. Les souvenirs remontent alors. Le fil conducteur du récit est le souvenir, celui de membres de la famille, de personnes rencontrées, de personnalités évoquées. Tous ces souvenirs s’entremêlent au récit.

Le mot de l’éditeur

Cultiver la mémoire des instants heureux, c’est le sens du roman de David Foenkinos Les Souvenirs, qui invite à la méditation sur l’instant présent. L’auteur nous offre un portrait poétique et délicat au travers des rites de passage qui ponctuent la vie : le mariage et la vie à deux, les enfants, la vieillesse… Ces thèmes universels parlent au plus grand nombre et rendront nostalgique plus d’un lecteur. Un roman qui traite avec justesse et légèreté de la vie et ses dynamiques sociales.

Quelques mots sur l’auteur David Foenkinos

Né en 1974 à Paris, David Foenkinos suit des études de lettres. David Foenkinos, formé au jazz, devient professeur de guitare. Après avoir été attaché de presse dans l’édition, David Foenkinos parvient à publier sur premier roman, “Inversion de l’idiotie”.
Le roman “La délicatesse” remporte en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes. “Charlotte” obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014
Le roman “Les Souvenirs”, qui s’inspire de son hospitalisation à 16 ans pour une maladie de la plèvre. Il sera adapté pour le cinéma par Jean-Paul Rouve

Notre avis

L’auteur aborde avec beaucoup de finesse et de lucidité ces tranches de vie, la mort, la vieillesse, la dépression, la séparation… Malgré la gravité des sujets évoqués, il parvient à mettre de la légèreté dans son roman et à nous faire sourire avec un soupçon d’humour et de dérision.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Promenade à Paris à travers ses passages couverts

Quand le temps est incertain, passer par les passages couverts permet de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.