L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Loading

L’énigme de la chambre 622 en bref

En janvier 2018, suite au décès de son éditeur, Joël décide d’écrire sur lui. Sa routine inclut un jogging matinal avant d’entamer la journée d’écriture. C’est à ce moment là qu’il rencontre sa voisine Sloane, avec qui il a une liaison de 2 mois.

En juin, après leur rupture, Joël part pour le Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. Alors qu’il pensait pouvoir profiter de ses vacances, il fait la rencontre de Scarlett qui l’incite à résoudre l’énigme de l’indication d’une chambre 621 bis au lieu de 622 et d’écrire un roman sur le sujet.

Le mot de l’éditeur

Une Suisse pas si tranquille que ça.
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances. Il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Quelques mots sur l’auteur Joël Dicker

Né en 1985 à Genève, il fonde à l’âge de 10 ans La Gazette des animaux, une revue sur la nature qui a reçu le prix Cunéo pour la protection de la nature. Celui lui vaut d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la Tribune de Genève.
Diplômé de droit en 2010, il est attaché parlementaire au Parlement suisse.
En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères. Il publie un deuxième roman, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert en 2012. L’ouvrage est récompensé en France par le prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet, du grand prix du roman de l’Académie française et du prix Goncourt des lycéens.

Notre avis

Dans un style fluide, l’auteur parvient à entretenir le suspens par ses allers-retours dans le temps avec des chapitres courts qui se répondent entre eux, par des rebondissements, en exposant le cadre de situations complexes, en apportant des détails progressivement, et en distillant au fil du récit des informations…
A travers son personnage principal, il évoque également sa rencontre et ses relations avec son éditeur, Bernard de Fallois. Un bel hommage.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Grand frère de Mahir Guven
Grand frère  en bref Grand frère, un jeune homme d’origine syrienne de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.