Deux femmes de Denis Soula

8.5 Eve
8.5

Deux femmes en bref

Une femme, passionnée par la moto, vit seule avec sa fille aînée, lycéenne, depuis le départ du père et le décès de sa plus jeune fille. Le quotidien ne permet pas d’atténuer sa peine.
Militante de gauche depuis 1981 dans une famille très à droite, une autre femme est tueuse d’élite au service de la République après avoir été affectée à la garde rapprochée de personnalités… après avoir assassiné son père.

Le Mot de l’éditeur

Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat. Dans ce roman, Denis Soula poursuit le travail entrepris avec Mektoub et Les frangines. Il continue d’écouter des femmes raconter comment elles ont grandi, aimé, souffert, tenu bon et comment elles survivent au chagrin et au malheur sans s’abandonner au désespoir. Une fois l’obscurité dissipée, c’est un livre empreint d’un grand optimisme.

Quelques mots sur l’auteur Denis Soula

Né en 1966, Denis Soula commence à écrire dans le quotidien Le journal de Toulouse. Il réalisé des documentaires pour la radio et la télévision et a écrit plusieurs romans.

Notre avis

2 parcours très différents qui finissent par se croiser. Nous les découvrons progressivement par l’alternance de l’histoire de ces 2 femmes à la première personne du singulier.
L’écriture est à la fois poétique et très réaliste. Le récit résonne en nous. L’auteur dresse le portrait de ces femmes avec une grande finesse et justesse.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Economix de Michael Goodwin

Economix en bref Economix aborde l’histoire de l’économie mondiale en un peu...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.