Cahier d’activité féministe en bref
Ce cahier d’activité est un mixte entre un cahier de vacances et un magazine « féminin »… avec un prisme féministe.
Comme dans un cahier de vacances, nous retrouvons différentes matière à réviser comme l’histoire, les maths, les langues, les sciences…
mais aussi d’autres discipline de culture générale comme société, musique, sport, ciné / TV, pop culture.
Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l’oie… cette fois-ci sur la sortie de l’hétérosexualité.
Comme un magazine, il y a des jeux, un roman photo, le courrier des lecteurs, l’horoscope mais également des focus sur des thèmes de sociétés.
Aucun sujet ayant trait aux femmes, dans toute leur diversité, n’est occulté.
L’objectif est de redonner la place qu’elles méritent aux femmes et de dénoncer les discriminations dont elles sont victimes.
La tonalité de ce cahier d’activités est bien évidemment différente de ce que nous pouvons trouver par ailleurs, avec notamment des thèmes plus engagés qui sont développés dans les rubriques sexo, corps, amour, éco féminisme et juridique.
Le mot de l’éditeur
Être féministe est un jeu d’enfant !
Avec ce cahier d’activités, vous pourrez appliquer cet adage sur diverses matières : maths, actu/société, juridique, histoire, sciences/svt, cinéma/TV, pop culture, musique, amour, langues / littérature, corps, sport, sexo, écoféminisme.
Le ton humoristique de chaque exercice permettra de dédramatiser les sujets tout en mettant en lumière leur absurdité.
Ces « exercices » seront ponctués par des jeux (mots-fléchés, coloriages…), des pages focus sur un sujet précis, une saga de l’été en plusieurs chapitres et un courrier du coeur (répondre aux questions des abonnés). Le tout est illustré par des dessins originaux et hauts en couleur d’OlympeRêve.
Pédagogique, fun, drôle et vif, ce cahier d’activités est un cocktail vitaminé pour se jouer des codes patriarcaux pour mieux les déconstruire et s’instruire sans prise de tête !
Quelques mots sur les auteurs Sabrina Erin Gin et Mathilde
Sabrina Erin (comme le prénom) Gin (comme l’alcool) est issue de classe ouvrière. Après avoir passé 10 ans à cumuler les jobs précaires, , elle a décidé de poursuivre des études de droit. Diplômée d’un master II en droit pénal, avec une spécialisation en sciences pénales, son mémoire portait sur l’opportunité de légiférer sur les féminicides en France. Elle a rapidement ouvert un compte Instagram pour diffuser ses connaissances de manière vulgarisée, le tout avec humour.
Mathilde s’est engagée depuis plusieurs années dans différentes associations et collectifs féministes. Elle est co-fondatrice de Potiches, un média d’actualité engagé, qui informe sur les mouvement sociaux et leurs enjeux, donne la parole aux minorités qui font l’actualité et valorise leurs parcours et leurs projets.
Ensemble, elles ont fondé @lesbaratin.eurs, un compte qui analyse les dynamiques sexistes dans les relations hétérosexuelles».
Notre avis
Cet ouvrage est très riche en informations, et engagé tout en conservant de la légèreté grâce à des quiz et tests….
Très documenté, il permet d’aller plus loin dans sa démarche contre la déconstruction patriarcat avec des outils comme la reprise du violentomètre, crée par à l’association « En avant toutes », des recommandations d’ouvrages, de podcasts, de comptes instagram et un lexique.