Cahier d’activité féministe de Sabrina Erin Gin et Mathilde

Loading

Cahier d’activité féministe en bref

Ce cahier d’activité est un mixte entre un cahier de vacances et un magazine « féminin »… avec un prisme féministe.

Comme dans un cahier de vacances, nous retrouvons différentes matière à réviser comme l’histoire, les maths, les langues, les sciences…

mais aussi d’autres discipline de culture générale comme société, musique, sport, ciné / TV, pop culture.

Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l’oie… cette fois-ci sur la sortie de l’hétérosexualité.

Comme un magazine, il y a des jeux, un roman photo, le courrier des lecteurs, l’horoscope mais également des focus sur des thèmes de sociétés.

Aucun sujet ayant trait aux femmes, dans toute leur diversité, n’est occulté.

L’objectif est de redonner la place qu’elles méritent aux femmes et de dénoncer les discriminations dont elles sont victimes.

La tonalité de ce cahier d’activités est bien évidemment différente de ce que nous pouvons trouver par ailleurs, avec notamment des thèmes plus engagés qui sont développés dans les rubriques sexo, corps, amour, éco féminisme et juridique.

Le mot de l’éditeur

Être féministe est un jeu d’enfant !
Avec ce cahier d’activités, vous pourrez appliquer cet adage sur diverses matières : maths, actu/société, juridique, histoire, sciences/svt, cinéma/TV, pop culture, musique, amour, langues / littérature, corps, sport, sexo, écoféminisme.
Le ton humoristique de chaque exercice permettra de dédramatiser les sujets tout en mettant en lumière leur absurdité.
Ces « exercices » seront ponctués par des jeux (mots-fléchés, coloriages…), des pages focus sur un sujet précis, une saga de l’été en plusieurs chapitres et un courrier du coeur (répondre aux questions des abonnés). Le tout est illustré par des dessins originaux et hauts en couleur d’OlympeRêve.
Pédagogique, fun, drôle et vif, ce cahier d’activités est un cocktail vitaminé pour se jouer des codes patriarcaux pour mieux les déconstruire et s’instruire sans prise de tête !

Quelques mots sur les auteurs Sabrina Erin Gin et Mathilde

Sabrina Erin (comme le prénom) Gin (comme l’alcool) est issue de classe ouvrière. Après avoir passé 10 ans à cumuler les jobs précaires, , elle a décidé de poursuivre des études de droit. Diplômée d’un master II en droit pénal, avec une spécialisation en sciences pénales, son mémoire portait sur l’opportunité de légiférer sur les féminicides en France. Elle a rapidement ouvert un compte Instagram pour diffuser ses connaissances de manière vulgarisée, le tout avec humour.
Mathilde s’est engagée depuis plusieurs années dans différentes associations et collectifs féministes. Elle est co-fondatrice de Potiches, un média d’actualité engagé, qui informe sur les mouvement sociaux et leurs enjeux, donne la parole aux minorités qui font l’actualité et valorise leurs parcours et leurs projets.
Ensemble, elles ont fondé @lesbaratin.eurs, un compte qui analyse les dynamiques sexistes dans les relations hétérosexuelles».

Notre avis

Cet ouvrage est très riche en informations, et engagé tout en conservant de la légèreté grâce à des quiz et tests….

Très documenté, il permet d’aller plus loin dans sa démarche contre la déconstruction patriarcat avec des outils comme la reprise du violentomètre, crée par à l’association « En avant toutes », des recommandations d’ouvrages, de podcasts, de comptes instagram et un lexique.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière
L’enfant aux cailloux en bref Elsa, directrice d’école maternelle à la retraite,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.