Les vivants d’Ambre Chalumeau

Loading

Les vivants d’Ambre Chalumeau en bref

Diane, 17 ans, passe ses vacances d’été, avec ses amis Cora et Simon comme tous les ans depuis leur enfance. Elle est inscrite à la rentrée en hypokhâgne.
Cora, victime d’abus dans sa jeunesse, vit une relation complexe avec Mathieu.

Lors d’une soirée, Diane et Cora apprennent que Simon est dans le coma profond après avoir attrapé un virus.

Elles quittent alors l’insouciance de l’adolescence pour entrer brutalement dans l’âge adulte.

Le mot de l’éditeur

«  Elle demande de répéter.
On demande toujours de répéter, alors qu’en fait on a très bien entendu.
Quelque part dans notre crâne, un globule blanc se lève et pète du coude la vitre à ne casser qu’en cas d’urgence, celle qu’on pensait ne jamais avoir à briser : on sait qu’on devrait déclencher un protocole spécial pour accueillir la nouvelle, sauf que personne n’a été briefé, les stagiaires sont incapables, en plus on est samedi soir les bureaux sont déserts, y’a bien les anciens qui sauraient quoi faire, les vieux neurones du fond là, paniqués en permanence, ils nous ont dit qu’un jour ça pouvait arriver mais on les écoute plus ils radotent tellement, et maintenant qu’on a besoin d’eux putain ils sont où ?
Et aussi simplement que ça, une nuit comme les autres devient un Début.  »
Histoire du passage à l’âge adulte, histoire d’émotions contraires, Les Vivants est un premier roman à la sincérité désarmante où le drame et la comédie nous illuminent à chaque page.

Quelques mots sur l’auteur Ambre Chalumeau

Née en 1997, Ambre Chalumeau a obtenu un Master en Médias et Management à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa). Elle rejoint Radio Nova, l’émission Rayon cult’ de Daphné Roulier sur Paris Première, puis les magazines « Rolling Stone » et « Society ». Depuis 2020, elle est chroniqueuse culture dans l’émission de télévision « Quotidien », présentée par Yann Barthès sur TMC.
Sur son compte Instagram nommé « Des tableaux partout », elle publie par ailleurs des montages faisant le lien entre des photographies, des peintures ou des œuvres issues de la pop-culture.
En 2025, elle a publié son premier roman, « Les vivants », qui lui a été inspiré par un événement tragique survenu à la fin de son adolescence.

Notre avis

L’auteur procède à une analyse très fines des protagonistes, leurs émotions, leurs souvenirs, leurs questionnements intérieurs et leurs réflexions sur la vie et la mort.
Malgré le drame qui traverse le récit, certaines images et punchline apportent des touches de légèreté, reflétant avec justesse les variations d’humeur et d’état d’esprit propres à la jeunesse.
Un regard incisif sur la société.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Séville en 3 jours
Il est conseillé de consacrer minimum 3 jours à Séville plus une...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.