Femmes puissantes de Léa Salamé

9 Eve
9

 1,014 total views,  39 views today

Femmes puissantes en bref

Léa Salamé a interviewé 12 femmes célèbres qui évoquent leur pouvoir, sa nature, la manière dont il s’est construit, son rapport à la féminité : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur.

Les entretiens de ce livre, d’une grande richesse, sont issus de l’émission de France Inter pendant l’été 2019. 

Léa Salamé introduit cette série d’entretiens avec son propre témoignage. Elle évoque son enfance au Liban, ses débuts en tant que journaliste. Elle explique également ce qui la conduit aujourd’hui à affirmer qu’elle est féministe.

Au début de chaque entretien, quelques lignes sur le parcours de chacune des femmes et une citation inspirante. Egalement des extraits d’interviews d’autres femmes fortes ou de personnalités permettant d’éclairer le témoignage. A la fin du livre, sont réunies quelques photographies prises à cette occasion.

Le mot de l’éditeur

Le féminin et la puissance : quand un sujet rencontre son époque. Lorsque, à l’été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n’imagine l’impact de ces émissions. Elles battent aussitôt des records d’écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Ces entretiens frappent par la liberté et l’authenticité de ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? Comment l’exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Comment ces femmes se sont-elles construites ? Dans un texte personnel, en ouverture du livre, Léa Salamé se raconte pour la première fois. De sa naissance à Beyrouth pendant la guerre, jusqu’à son arrivée à la matinale de France Inter, elle revient sur son parcours exilée et la façon dont elle s’est imposée au sein d’un monde d’hommes. Elle raconte aussi comment ces entretiens avec des « femmes puissantes » l’ont profondément changée.

Quelques mots sur l’auteur Léa Salamé

Depuis cinq ans, Léa Salamé co-anime la matinale de France Inter. Après « On n’est pas couchés », elle anime depuis quatre ans l’émission politique sur France 2 et depuis trois ans « Stupéfiant ! », un magazine culturel, le lundi soir.

Notre avis

Chaque entretien commence par la question “Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?”. La difficulté de répondre à cette question témoigne de l’association de cette notion au masculin.
La retranscription de ces rencontres est très instructive et révèle qu’il n’y a pas de voix féministe unique. Elle témoigne d’une grande diversité, certains témoignages sont touchants, inspirent le respect, d’autres peuvent susciter la révolte. Aucun ne laisse indifférent.
Ce livre nous incite à changer le regard sur les femmes, à prendre conscience du chemin parcouru par les femmes mais aussi de la nécessité de poursuivre le combat pour l’égalité. Il peut à ce titre constituer un outil de réflexion et une source d’inspiration. Il est en effet important, comme le souligne Léa Salamé, de pouvoir s’identifier à d’autres femmes pour pouvoir construire son propre parcours.
Ces entretiens sont ainsi autant de petits cailloux qui nous permettent de tracer notre chemin en tant que femme dans un environnement qui ne nous est pas toujours favorable.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Chez Mademoiselle (Paris IV)

 3,466 total views,  7 views today Dans le quartier du Marais Saint Paul, le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.