Elles, ces parisiennes de Claire Lemonnier

8.5 Eve
8.5

Loading

Elles, ces parisiennes en bref

Ce livre nous invite à la aller à la rencontre de Parisiennes du monde culturel, artistique, politique et scientifique, sur leurs lieux de vie, à travers des photographies, des anecdotes et citations.

Il est découpé en 14 quartiers où ont vécu ces personnalités plus ou moins connues.

Le Mot de l‘éditeur

Littérature, mode, arts, politique, sciences… Promenades à la rencontre de femmes d’exception
Paris ne serait-elle que cette  » blonde qui plaît à tout le monde « , comme le chantait Mistinguett en 1926 ?
53 % des Parisiens sont des Parisiennes… mais moins de 3 % des plaques de rue honorent l’une d’entre elles.
La ville fut pourtant celle de Madame de Sévigné, d’Olympe de Gouges, de Sophie Germain, de Juliette Récamier, de Louise Michel, de Sarah Bernhardt, de Colette, de Marie Curie, de Suzanne Valadon, de Jeanne Lanvin, de Juliette Gréco, d’Elsa Triolet, de Sonia Delaunay, de Simone de Beauvoir, de Marguerite Duras, de Barbara, de Simone Veil… et de tant d’autres.
Célèbres ou moins connues, ces femmes ont marqué l’histoire, découvert, inventé, créé… et leur empreinte dépasse leur temps ; sans elles, Paris ne serait pas ce qu’elle a été ni ce qu’elle est, ville de mixité et d’esprit, quand tant d’autres cités qui s’attachaient à séparer strictement les sexes n’ont pas connu le même destin.

Notre avis

Richement illustré, cet ouvrage nous offre la possibilité de nous rendre facilement dans les différents lieux évoqués grâce à l’adresse et la carte des quartiers situant le domicile de ces femmes d’exception.
L’organisation du livre permet de traverser les décennies, de passer d’un domaine à un autre en quelques pages grâce aux tranches de vie de ces femmes qui ont habité Paris, qu’elles soient Parisiennes d’origine, Parisiennes de passage ou Parisiennes de cœur. Ce livre nous donne également l’occasion de prendre conscience du rôle que toutes ces femmes ont joué, du symbole qu’elles ont représenté ou encore comment elle ont marqué leur époque. Il nous permet enfin de découvrir le parcours de certaines injustement méconnues.

Pour en savoir plus

Elles, ces Parisiennes – Promenades à la rencontre de femmes d’exception, un livre de Claire Lemonnier, 287 pages, à partir de 18,90€ aux éditions Parigramme. Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Zep au Palais des Beaux arts de Lille
Sur la Place de la République, s’érige le Palais des Beaux arts de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.