Surtension d’Olivier Norek

8.5 Eve
8.5

420 total views, 9 views today

Surtension en bref

Victor Coste, capitaine au SDPJ 93, retrace les événements des 3 derniers mois à une psy.
Un nouvel entrant dans le centre pénitentiaire de Marveil, qui a battu sauvagement son ex petite amie, parvient à se suicider par le feu dans sa cellule. Quelques jours plus tard, Alex vient rendre visite au parloir à son petit frère, Nano, 22 ans, en détention provisoire suite à un braquage de bijouterie. Compte tenu de la surpopulation carcérale, il partage sa cellule avec “Machine” (accusé de meurtre). Surnommé “La Biche”, il devient rapidement victime de l’exacerbation de la violence des détenue tolérée par les gardiens. Seul Scalpel, accusé d’avoir égorgé une femme, semble éprouver de la sympathie pour lui.
Il parvient à être envoyé en isolement en raison de son homosexualité. A côté, dans les autres cellules d’isolement se trouvent un cinquantenaire accusé de pédophilie qui a une rage de dents,  un ancien légionnaire serbe….
Un jeune juif de 19 ans a fait l’objet d’un enlèvement avec demande rançon.

Le mot de l’éditeur

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

Quelques mots sur l’auteur Olivier Norek

Né en 1975 à Toulouse , Olivier Norek travaille d’abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières avant de devenir gardien de la paix à Aubervilliers. Il est aujourd’hui lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis. Son troisième roman ” Surtensions “, paru en 2016, a obtienu le prix du polar européen du magazine “Le Point” et le Grand Prix des lectrices Elle – Policiers 2017. “Entre deux mondes” a remporté l’Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. “Surface” a reçu le prix du Polar Babelio 2019 et le prix Maison de la presse 2019.

Notre avis

La brièveté des chapitres et l’abondance de dialogues et l’originalité de l’intrigue rendent la lecture de ce polar fluide. En alternant des scènes du centre pénitenciers avec l’enquête policière, l’auteur prend le temps de poser le cadre, de tisser les liens avec les personnages, de décrire leur personnalité dans toute leur complexité. Cela permet au lecteur de prendre connaissance progressivement de toutes les pièces du puzzle.
L’auteur peut ainsi développer les sujets complexes de la justice, de la vengeance et du pardon.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Bacco, un restaurant franco-italien dans le 15e

2,824 total views, 17 views today A quelques pas de la place du commerce,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.