La Cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson, Nicolas Otero

5 Eve
5

 1,577 total views,  2 views today

La Cellule en bref

En Allemagne, en avril 2016, Bilal Chatra est arrêté. Il est soupçonné d’avoir un lien avec les attentats du 13 décembre 2015 à Paris.

Nous remontons alors en octobre 2014, lorsque Bilal rencontre en Turquie Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats.

Le mot de l’éditeur

Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.
Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.
Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Quelques mots sur les auteurs Soren Seelow, Kévin Jackson, Nicolas Otero

Soren Seelow est journaliste au Monde, spécialiste des questions de terrorisme.
Kévin Jackson est directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT).
Nicolas Otero est dessinateur, auteur de bandes dessinées.

Notre avis

Très bien documentée, cette bande dessinée nous plonge au cœur de l’enquête sur ces actes terroristes. A la fin, nous pouvons retrouver le nom des victimes et l’organigramme de la cellule des attentats.

Elle nous apporte un éclairage sur l’organisation de cette cellule pilotée par l’Etat islamique. Elle permet aussi d’appréhender le travail des services des renseignements et leurs difficultés à déjouer les projets d’attentats.

Le graphisme et les extraits de documents contribuent au réalisme du récit. Un récit instructif, passionnant, déroutant.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Harper’s (Paris XV)
 3,183 total views,  1 views today Dans le XVème arrondissement de Paris, dans le...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.