La BD Post Mortem de Philippe Boxho

Loading

Post Mortem en bref

Cette bande dessinée n’est pas une simple adaptation des ouvrages de Philippe Boxho mais un véritable travail collaboratif entre Philippe Boxho et Pierre Alary.

À travers des exemples concrets, Philippe Boxho décrit la technicité de son travail, des anecdotes mais aussi la prise en compte des cadavres comme des objets pour être certain que rien de lui a échappé.

Son principal objectif est de leur donner une chance de dire comment ils sont morts.

Le mot de l’éditeur

Aux côtés de Philippe Boxho, Pierre Alary plonge dans le quotidien fascinant et parfois insoutenable de la médecine légale.
Pour accompagner le lecteur, il imagine un petit être malicieux, inspiré du concept de la coccinelle de Gotlib : une caricature de lui-même, visible uniquement par Philippe Boxho et bien sûr par le lecteur mais invisible pour tous les autres. Ce «  double  » miniature pose toutes les questions que l’on n’ose jamais formuler : comment vit-on avec la mort ? Qu’est-ce qu’un corps révèle vraiment ? Entre humour, précision scientifique, et philosophie la BD dévoile les coulisses d’un métier où chaque détail compte

 

Quelques mots sur l’auteur Philippe Boxho

Né en 1965 à Liège, Philippe Boxho est un médecin légiste belge et le titulaire d’une licence en criminologie. Il est aussi conférencier et auteur d’essais avec des récits associant rigueur scientifique et humour, comme La mort c’est ma vie.

Né en 1970 à Paris, Pierre Alary a suivi une formation à l’école des Gobelins. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’animation aux studios Disney à Montreuil, il se consacre à la bande dessinée.

Notre avis

Au fil des pages, nous sommes accompagnés d’un petit personnage, qui observe les scènes d’autopsie et pose des questions basiques, apporte un peu d’humanité.

Les dessins, malgré leur précision, contribuent à mettre un  peu plus de distance que des photos tout en contribuant au réalisme du récit. Les noms sont modifiés et l’histoire un peu romancée juste pour préserver l’anonymat des morts et de leur famille. Cette bande dessinée nous donne ainsi l’occasion de mieux connaître le rôle du médecin légiste et d’aborder sous un angle différent la mort.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Escapade 3 jours à Lyon
Nous sommes partis 3 jours à Lyon au cours desquels nous avons...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.