Au bonheur des bistrots en bref
Ce beau livre est découpé en 4 grands chapitres représentatifs des différentes ambiances des bistrots et cafés
- Au comptoir
- En salle
- Les annexes
- En terrasses
Le mot de l’éditeur
Cafés et bistrots sont des bulles ouvertes sur le monde. Les visages et les lieux racontent leur quotidien, un territoire, des cultures. L’itinéraire photographique de Pierrick Bourgault se glisse dans des univers intimistes parfois insolites, souvent chaleureux, toujours d’une infinie diversité et précieux pour la qualité de la vie. Ces bistrots à vins, bars-concerts, cafés urbains ou ruraux ont une âme : celle des femmes et des hommes qui les ont fondés, qui y travaillent, qui les fréquentent. L’humanité se reflète dans leurs miroirs et sur le zinc de leurs comptoirs, à la hauteur du coude et du cœur.
Quelques mots sur l’auteur Pierrick Bourgault
Pierrick Bourgault a passé son enfance dans le café de son grand-père en Mayenne, à écouter les histoires racontées par les clients, artisans, vieux soldats ou pêcheurs à la ligne. Il a hérité d’une tendresse inépuisable pour ces petits lieux de parole aux portes largement ouvertes. Journaliste et photographe, il a publié une quinzaine de livres sur les bars, buvettes, estaminets et brasseries comme Voyages dans les bistrots de l’Ouest et Bistroscope. Il raconte les soirées épiques d’estaminets mythiques et les jours ordinaires, et nous invite à pousser la porte de ces microcosmes singuliers. Son site https://www.monbar.net/
Notre avis
De très belles photographies illustrent la diversité des lieux et des personnes qui se croisent, le lien social qui se tisse entre certains mais également la place du bistrot dans la ville, dans le quotidien de certains. Elle suscitent parfois de la nostalgie, de l’étonnement et souvent beaucoup d’émotions.