La psychologie économique et financière de Nicolas Eber

9 Eve
9

 1,095 total views,  2 views today

La psychologie économique et financière en bref

La pandémie de Covid-19, par le confinement de plus de la moitié de la population à travers le monde, a conduit à une crise économique sans précédent. Elle a été un accélérateur de tendances de long terme qui résultent de changements sociaux, démographiques, environnementaux et technologiques qui devraient modifier en profondeur notre environnement économique et social. Elle a remis l’humain au cœur de toute décision et a également illustré le caractère irrationnel du comportement de certains acteurs économiques.

L’économie expérimentale est un moyen donner des fondements aux théories économiques et financière en se reposant sur la psychologie cognitive et sociale. Cet ouvrage a pour ambition de décrypter l’importance de facteurs psychologiques dans les phénomènes économiques et financiers. Il propose 75 expériences simples sur différents thèmes tels que les limites de la rationalité, les biais de jugement, l’importance des émotions et des normes sociales dans la prise de décision, le poids des stéréotypes et préjugés…

Le mot de l’éditeur

75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale.
Les développements récents de l’économie et de la finance, avec l’essor d’un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l’analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.
L’objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au cœur de l’économie et de la finance comportementale.
Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l’aversion au risque, à la perte et à l’ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés.
Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s’appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu’en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie.

Quelques mots sur l’auteur Nicolas Eber

Nicolas EBER est professeur de sciences économiques à Sciences Po Strasbourg et professeur affilié à l’École de Management Strasbourg. Il est membre du LARGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie). Il a publié plusieurs ouvrages, dont des manuels d’introduction à la microéconomie et à la théorie des jeux. Ses travaux récents portent sur l’économie comportementale et sur l’utilisation de jeux expérimentaux comme méthode pédagogique.

Notre avis

Ce livre très accessible permet, sur le base d’exemples simples et de cas économiques et financiers basiques, de mieux appréhender les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers. En suivant les différentes expériences, nous prenons conscience des différents biais dans notre quotidien qui peuvent s’appliquer lors de décisions d’investissement financier. Nous découvrons, par exemple, le rôle des pouvoirs publics face à la rationalité limitée, et comprenons les facteurs susceptibles d’influer nos choix et être à l’origine de la faible rentabilité d’un portefeuille ou de la forte volatilité des marchés financiers.

La finance comportementale donne l’occasion de prendre du recul sur le contexte actuel et de mettre en perspective la société dans laquelle nous vivons.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Mon bullet au boulot de Julie De Zunzun

 3,854 total views,  2 views today Mon bullet au boulot en bref L’ouvrage commence...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.