Exposition photographique « Etre paysan » aux arènes de Lutèce

 717 total views,  4 views today

L’association “Paroles de paysans”, créée en 2019 par cinq étudiants de l’Ecole d’agronomie Agro Paris Tech, met à l’honneur des agriculteurs français et européens dans une exposition photographique qui peut être admirée au cœur des arènes de Lutèce.

L’objectif de cette exposition est de faire connaître les initiatives de 12 agriculteurs, animés de profondes convictions, qui refusent la course à l’agrandissement des exploitations et à l’intensification des pratiques. Parmi eux nous pouvoir découvrir le portrait de

  • Jérôme, en Normandie, fournit sa viande bio, en circuit court, aux cantines du Vème arrondissement de Paris. Ses vaches disposent chacune d’un ha par pâturage et sont nourries exclusivement à l’herbe de la ferme.

  • Coralie, en formation dans une ferme maraichère dans le Var, met en place un tuteur pour les plants de tomates ; le métier de paysan exige un savoir théorique et un savoir-faire technique.
  • Stephen, dans les Alpes de Haute-Provence, construit des bâtiments, des clôtures, entretient et répare le matériel agricole, soigne son élevage… Plus qu’un métier, c’est une pluralité de métiers.

  • Grégor, en Slovénie, se fait aider par ses voisins pour planter les choux dans la bonne humeur.
  • Amandine, en Provence, a choisi de vendre ses fromages sur les marchés.

  • Filipo, en Romagne (Italie), dont le champ de tournesols a été victime d’ inondations, produit des fruits et céréales sans aucun traitement chimique.

Ces hommes et femmes ont des points communs : une production respectueuse de l’environnement, une agriculture à taille humaine qui s’inscrit dans son territoire et qui tend à rémunérer le producteur de manière juste.

En pratique

Pour en savoir plus sur l’association https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans

Arène de Lutèce


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Je te vois de Clare Mackintosh
 3,396 total views,  2 views today Je te vois en bref Zoé, 40 ans,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.