![]()
La peau dure en bref
Le livre s’ouvre sur la dispersion des cendres du père de Vanessa.
Quelques mois plus tôt, elles triait des papiers avec lui. Parmi les dossiers, il y avait une pochette sur laquelle était écrit « Pour Vanessa ». Au moment de la ranger sous son lit, un livre de Sandor Marai en tombe. L’auteur entreprend alors alors la biographie de son père, pour essayer de mieux comprendre la complexité de sa personnalité : sa famille recomposée marquée par les secrets, les années militantes, les relations avec sa femme et ses enfants, sa carrière de haut fonctionnaire, de psychanalyste et d’écrivain… ainsi que sa lutte contre la maladie.
Le mot de l’éditeur
“Pour Vanessa.” C’est ce que Michel Schneider a inscrit sur une pochette destinée à sa fille. Après sa mort, elle y trouve, parmi des papiers, un roman d’un auteur qui leur est cher, Sándor Márai : Ce que j’ai voulu taire. Est-ce un message ? Quels silences cache encore cet homme qui, de romans en essais, de conversations sans fard en actions éloquentes, avait pourtant l’air d’avancer dans la vie à découvert, sans gêne ni retenue ? En revisitant son enfance de fils illégitime ou son engagement politique, en racontant leur vie de famille et leur relation pleine de tendresse et de fureur, Vanessa Schneider essaie de rassembler les morceaux d’un père qui se refusait à être défini. Avec une distance littéraire remarquable, l’autrice dresse le portrait d’un père en même temps qu’elle dépeint une génération d’hommes érigée sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, à la fois singulièrement libre et redoutablement égoïste.
Quelques mots sur l’auteur Vanessa Schneider
Née en 1969 à Puteaux, Vanessa Schneider est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1991, du Centre de formation des journalistes en 1994. Elle est également titulaire d’une licence d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne.
Journaliste politique à Libération en 1994, elle est devenu Reporter pour l’Agence CAPA en février 2007. Parallèlement, Vanessa Schneider a travaillé pour les émissions “Dimanche+” et “Un Café, L’Addition”, de Pascale Clark sur Canal+. Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l’émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. De 2009 à 2011, elle est grand reporter à Marianne.
En 2001, sort son premier livre intitulé “La Déprime des Politiques”. En 2008 sort son premier roman intitulé “La Mère de ma Mère”, un récit autobiographique.
Notre avis
Avec une écriture percutante et des chapitres courts permettant d’évoquer les différentes facettes de la personnalité complexe de son père, l’auteur rend un bel hommage plein de tendresse à son père, malgré son regard acerbe sur sa famille mais aussi la société.
L’auteur parvient à nous passionner pour l’histoire de cette famille, qui malgré ses particularités, ses outrances fait écho à la notre. Elle dépeint également indirectement la situation économique, politique et sociale de ces dernières décennies.

