L’appel du bout du monde de Justine Dusquesne

8 Eve
8

 873 total views,  16 views today

L’appel du bout du monde en bref

Justine a passé son enfance dans un petit village du Nord de la France. Sur les murs de sa chambre, des cartes du monde et des citations qui invitaient déjà à l’évasion. Son rêve de faire le tour du monde commence à germer lorsqu’elle rejoint sa sœur quelques jours en Tunisie dont est originaire son fiancé. A 18 ans, elle décide de partir à Paris où elle suit des études d’infirmière et de professeur des écoles. Après s’être fait opéré des yeux pour corriger sa myopie, elle suit une préparation physique qui lui permet d’être admise à la formation de sapeur-pompier de Paris.

A 24 ans, ne nombreuses désillusions à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris la conduisent à un burn out. Elle décide, avec son compagnon du moment Vincent, également sapeur-pompier, de vendre la quasi-totalité de leurs biens pour faire un tour du monde sans date de retour.

Le mot de l’éditeur

Une vie parisienne telle qu’elle en avait toujours rêvé, une carrière de sapeur-pompier prometteuse … Pourtant, à 24 ans, Justine décide de tout plaquer du jour au lendemain pour s’en aller faire le tour du monde. Quatre ans sur les routes, 10 000 kilomètres à vélo, 15 000 en stop qui vont changer sa vie.
De l’Asie à l’Océanie, de l’Amérique du Nord à l’Europe, Justine va à la découverte de lieux magnifiques, mais surtout d’hommes et de femmes. Où qu’elle soit dans le monde, elle emmagasine des sourires, des moments de complicité partagés avec des inconnus et une infinité de souvenirs gravés à jamais.
Elle découvre qu’il faut vivre sans attendre le lendemain et partir à la rencontre de l’inconnu. De ce road-trip planétaire, Justine a retiré une véritable philosophie du bonheur  : la vie ne se compte pas en nombre de respirations, mais en nombre de moments qui nous coupent le souffle.

Quelques mots sur l’auteur Justine Dusquesne

Après avoir été Sapeur-Pompier de Paris, Justine Duquesne est devenue aventurière et conférencière.

Notre avis

L’écriture de ce livre lui certainement permis de prendre du recul sur ces 4 années particulières et de tirer des leçons de son expérience, qu’elle partage avec nous. Nous y retrouvons une certaine authenticité qui est malheureusement rare dans ce type de livre. Justine donne un aperçu de la culture, des traditions et modes de vie des habitants des pays qu’elle traverse.
Ce récit personnel, qui inclut de nombreuses citations, montre ce qui a poussé Justine à quitter sa zone de confort et à surmonter ses peurs pour parcourir le monde pendant 4 ans, à la rencontre des autres… pour mieux se retrouver et se reconstruire.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
L’Important n’est pas la chute de Guillaume Ramezi
 5,628 total views,  7 views today L’Important n’est pas la chute en bref Thomas...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.