Sérotonine de Michel Houellebecq

 476 total views,  3 views today

Sérotonine en bref

Florent-Claude Labrouste, 46 ans, ingénieur agronome, commence sa journée par un comprimé d’antidépresseur, un café et 2 à 3 cigarettes.

Il remonte alors sur sa vie quelques années en arrière et ses difficultés d’intégration dans la vie en société : son expérience professionnelle, ses amis, sa relation avec les femmes. Cela nous permet de comprendre comment il a pu en arriver là.

Le mot de l’éditeur

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Quelques mots sur l’auteur Michel Houellebecq

Né en 1956 ou 1958 à St-Pierre de la Réunion, Michel Houellebecq est élevé par ses grands-parents. Il est diplômé  d’ingénieur agronome et suit des études en photographie.
Sa reconnaissance en tant qu’écrivain a commencé avec la publication des romans  « Extension du domaine de la lutte » et « Les particules élémentaires ». Il a reçu le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre et la Légion d’Honneur le 1er janvier 2019.

Notre avis

Comme pour les précédents romans, le style varie selon les passages, avec un langage parfois cru, ancré dans le quotidien, et toujours beaucoup de provocation et de misogynie… et un soupçon d’humour de second degré qui parvient à nous faire sourire. L’auteur évoque ainsi la crise de la quarantaine d’un homme blanc hétérosexuel, thème privilégié par l’auteur. Michel Houellebecq consacre également une large part de son récit à la condition des agriculteurs dans la Manche.
Un nouvelle occasion de partager avec nous son analyse froide et cynique de la société, dénuée de toute émotion.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Nujeen, l’incroyable périple de Christina Lamb et Nujeen Mustafa
 5,951 total views,  1 views today Nujeen, l’incroyable périple en bref Nujeen, une jeune...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.