Et tout sera silence de Michel Moatti

8.5 Eve
8.5

1,540 total views, 3 views today

Et tout sera silence en bref

Magdalena a quitté la Pologne pour l’Ouest après un “stage”avec d’autres jeunes femmes.
Lynn doit rédiger un article dans le web magazine Bumper pour lequel elle travaille au sujet de 29 attaques à l’arme blanche qui ont eu lieu à Londres en un peu plus d’un moi. Elle a des difficultés à trouver un lien entre ces différentes affaires.
Son compagnon, Andy, inspecteur au Scotland Yard, appelé dans les toilettes d’un bar où une jeune femme a été assassinée à coup de tournevis.

Le mot de l’éditeur

Des femmes sont recrutées au fin fond de l’Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L’une d’elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d’un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume. La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l’affaire dans la plus grande confusion… Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.

 

Quelques mots sur l’auteur Michel Moatti

Michel Moatti est docteur en sociologie et professeur à l’université et journaliste de formation. Il a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters. Il publie en 2013 “Retour à Whitechapel, La véritable histoire de Jack l’Éventreur”, “Blackout Baby” en 2014, “Alice change d’adresse” en 2016 et “Tu n’auras pas peur” en 2017, Lauréat du prix du polar de Cognac 2017 et “Les retournants” en 2018.

 

Notre avis

L’auteur nous plonge dans l’horreur du trafic d’êtres humains en Europe avec des scènes bouleversantes où les filles ne sont plus considérées comme des êtres humains mais, au mieux, comme de simples marchandises ou comme des esclaves sexuelles. En alternant des chapitres courts relatifs aux différents personnages, de Pologne à l’Angleterre, il entretient le suspense. Le lien entre les différentes histoires apparaît progressivement. L’immersion dans le récit est totale avec les nombreux dialogues, les articles de Lynn, les mails qu’elle reçoit et les extraits du blog Lulubelle.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Frontières d’Olivier Weber

883 total views, 5 views today Frontières en bref L’auteur évoque certains de ses...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.