![]()
Saravá en bref
Le roman nous plonge dans le Brésil avec le carnaval de Rio.
Jeanne, 60 ans, un fils, Léo, s’apprête à vivre une seconde jeunesse, en s’installant à Rio avec Manuel, une fille, Julia. Ils vont accueillir Maria, une petite fille d’une dizaine d’années, confrontée dès sa petite enfance à la drogue et la violence familiale.
Le mot de l’éditeur
Jeanne arrive de France à Rio pour retrouver Manuel, son compagnon brésilien. À soixante ans, une nouvelle vie s’annonce : ensemble, ils comptent s’installer à Rio et adopter une jeune métisse, Maria, âgée d’une dizaine d’années. Mais comment apprivoiser sa fille, et trouver sa place dans ce pays de contrastes au rythme envoûtant ? Jeanne découvre, fascinée, la culture yoruba et la profondeur émouvante de ce pays aux racines innombrables. Une amitié forte naît avec Dora, femme ancrée dans ses origines africaines, qui l’accompagne dans son rôle de mère. Grâce à Maria, les liens se tissent et forment peu à peu un mouvement perpétuel à travers l’Atlantique, du Brésil à l’Afrique en passant par sa terre basque… Jeanne dessinera son avenir des mille couleurs du Brésil. Avec ce 3e roman, Christine Jusanx nous livre un récit sensible sur l’amour maternel, l’ouverture au monde, les liens de coeur, et la force des transmissions humaines, qui célèbre la richesse multiculturelle du Brésil.
Quelques mots sur l’auteur Christine Jusanx
Originaire de la Côte basque et voyageuse dans l’âme, Christine Jusanx a publié deux romans, « On met longtemps à devenir jeune » et « La folie douce ». Eprise des cultures du monde, notamment celle du Brésil, son style mêle émotion et curiosité, donnant la voix à des personnages en quête de sens et de renouveau.
Notre avis
L’immersion à Rio, la ville des extrêmes, est assurée dès les premières lignes avec le titre des chapitres et quelques phrases en portugais ainsi que de nombreux aspects de la vie des cariocas et de la riche culture brésilienne, des héritages historiques et culturels. Christine Jusanx évoque également les difficultés de trouver sa place de mère au sein d’une famille recomposée, récemment formée par l’adoption.
