Tara à Paris

9 Eve
8 Emma
8 Léa
9 François
8.5

 1,748 total views,  3 views today

Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques sur nos océans. Depuis 10 ans, la Fondation Tara Océan et les instituts de recherche associés ne cessent de découvrir de nouveaux organismes microscopiques, virus, bactéries, micro-algues et d’en étudier les interactions. Elle utilise cette expertise scientifique pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.

Escale à Paris

Les crues puis la crise sanitaire ont conduit à l’annulation de l’exposition sur la Fondation Tara Océan et des visites à bord de la goélette scientifique Tara.

Depuis le déconfinement, la goélette Tara, en escale à Paris, ré ouvre son pont pour des visites au grand public, en petits groupes, dans le respect des règles sanitaires.

La visite guidée en extérieur sur le pont de Tara permet de découvrir la vie à bord et les différents instruments de recherche scientifique.

Nous avons réservé pour les premiers créneaux et partageons avec vous quelques photos.

La goélette Tara a été créée en 1989 par Jean Louis Etienne, à l’aide des architectes Bouvet et Petit. Il l’a nommé Antartica. Elle est devenue en 1999 Seamaster avec Sir Peter Blake, assassiné par des pirates à la sortie du fleuve Amazone en décembre 2001. Elle devient Tara avec son rachat par Agnès B et Etienne Bourgois en 2003.

La goélette mesure 36 mètres de long et 27 mètres de haut avec les 2 mats, d’où son nom de goelette. Les matériaux, et notamment l’aluminium de la coque (qui peut se déformer sans se casser au contact avec la glace) en forme de noyau d’olive, sont légers. Le bateau pèse 120 tonnes à vide.

16 personnes maximum peuvent vivre à bord : marins, journalistes, artistes et scientifiques se côtoient et de répartissent les tâches à bord. Le carré a été conçu pour être chaleureux car ce bateau a été construit à l’origine pour aller au Pôle Nord.

Expéditions scientifiques

La goélette Tara, dont le port d’attache est Lorient a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 12 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires internationaux.

Les principaux sujets d’étude de Tara sont les régions polaires (notamment l’Arctique), le changement climatique, l’écosystème planctonique, le corail, la pollution plastique.

Les 4 expéditions majeures sont :

  • Tara Arctic (2006 – 2008) : dérive arctique menée 113 ans après celle du Fram de Nansen en 1893
  • Tara Oceans (2009 – 2013) : première étude globale de l’écosystème planctonique
  • Tara Méditerranée (2014) : étude de la pollution plastique sur l’écosystème marin
  • Tara Pacific (2016-2018) : étude de la capacité d’adaptation des récifs coralliens au changement climatique

Les données des expéditions sont publiques, tous les scientifiques peuvent y accéder. Les résultats des recherches sont connus plusieurs années après les expéditions. Les données de l’expédition Tara Pacific viennent juste d’être exploités.

La prochaine mission de la goélette est prévue à l’automne. Elle porte sur une étude grand format de 18 mois du microbiome marin en Atlantique Sud, Antarctique, Amérique Latine et Afrique de l’Ouest.

Si vous n’avez pas l’occasion d’y aller, participez à la visite virtuelle

La crise sanitaire, économique et sociale actuelle nous rappelle l’importance d’explorer notre biodiversité pour se prémunir de désastres futurs, et protéger notre santé commune.

En pratique

Jusqu’au 19 juillet
Port des Invalides
Pont Alexandre III
75007 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Un cours de yoga inspirant à l’hippodrome d’Auteuil

 5,696 total views,  1 views today Dans le cadre du festival Paris Paradis, nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.