Tous les matins je me lève en bref
On découvre le quotidien peu banal de Paul Ackerman, marié, 3 enfants et romancier. Il se lève tous les jours à midi, ne boit que du lait et a un lien affectif avec ses voitures.
Le Mot de l’Editeur
Paul Ackerman se lève tous les matins à midi. C’est un détail qui suffit à vous mettre en porte-à-faux, un pas à côté du monde. La nuit, Paul Ackerman écrit des romans pour nourrir sa famille et mène de front, en rêve, une triple carrière de rugbyman, de golfeur et d’homme-oiseau. Le reste du temps, sa vie ne ressemble à rien, mais elle a le mérite de lui ressembler.
Quelques mots sur Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois est en 1950 né à Toulouse. Journaliste, puis grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur avant de devenir écrivain. Il est notamment l’auteur d’Une vie française, Kennedy et moi, Vous plaisantez, monsieur Tanner et « Le cas Sneijder ».
Un extrait
« Ensuite, j’ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. J’avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elle passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n’avais pas de vrai travail, pas d’horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant, je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans les embarras. Je n’étais ni heureux ni malheureux. »
Notre avis
Un peu de légèreté, beaucoup d’ironie, un soupçon d’autodérision. L’auteur parvient à nous intéresser ce son quotidien, où finalement il ne se passe pas grand-chose. Malgré son égoïsme et auto centrisme, le personnage est attachant.