Tous les matins je me lève de Jean-Paul Dubois

7 Eve
7

705 total views, 4 views today

Tous les matins je me lève en bref

On découvre le quotidien peu banal de Paul Ackerman, marié, 3 enfants et romancier. Il se lève tous les jours à midi, ne boit que du lait et a un lien affectif avec ses voitures.

Tous les matins je me lève

Le Mot de l’Editeur

Paul Ackerman se lève tous les matins à midi. C’est un détail qui suffit à vous mettre en porte-à-faux, un pas à côté du monde. La nuit, Paul Ackerman écrit des romans pour nourrir sa famille et mène de front, en rêve, une triple carrière de rugbyman, de golfeur et d’homme-oiseau. Le reste du temps, sa vie ne ressemble à rien, mais elle a le mérite de lui ressembler.

Quelques mots sur Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois est en 1950 né à Toulouse. Journaliste, puis grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur avant de devenir écrivain. Il est notamment l’auteur d’Une vie française, Kennedy et moi, Vous plaisantez, monsieur Tanner et “Le cas Sneijder”.

Un extrait

« Ensuite, j’ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. J’avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elle passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n’avais pas de vrai travail, pas d’horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant, je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans les embarras. Je n’étais ni heureux ni malheureux. »

Notre avis

Un peu de légèreté, beaucoup d’ironie, un soupçon d’autodérision. L’auteur parvient à nous intéresser ce son quotidien, où finalement il ne se passe pas grand-chose. Malgré son égoïsme et auto centrisme, le personnage est attachant.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Célébration du Jour des Morts du Mexique à Paris

997 total views, 1 views today Le Festival International du Jour des Morts (FIDM),...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.