…et si c’était à r’faire ? de Jean-Yves Moulin

6 Eve
6

1,452 total views, 3 views today

…et si c’était à r’faire ? en bref

L’auteur retrace l’histoire de sa famille depuis l’issue de la première guerre mondiale, en 1920, année de naissance de ses parents. Il commence à mettre en parallèle le quotidien dans la ferme normande à Remilly et les premières années de son père, Louis, avec la vie dans l’auberge épicerie bretonne, près de Dinan, où sa mère , Marie, a passé sa jeunesse.
Il retrace ensuite l’enchaînement des événements qui caractérise le XXème siècle à partir de la seconde guerre mondiale et le bouleversement des modes de vie.
Le récit se termine en 2014 au moment du décès de son père, 2 années après celui de sa mère.

Le mot de l’éditeur

La mémoire d’un homme ou d’une femme, d’une famille, d’une communauté, en un mot de notre société est sans aucun doute notre bien commun le plus précieux, tout particulièrement lorsqu’elle peut être transmise au plus grand nombre…
Ce constat permet à Jean-Yves Moulin, à partir d’une relation de confiance avec ses parents, d’offrir un récit passionnant et émouvant, d’abord à sa famille selon son projet initial, puis à un cercle très élargi en réponse aux encouragements de ses proches.
Chacun pourra donc retrouver, à travers le parcours de Louis et Marie Moulin, l’évolution d’un XXème siècle si paradoxal, fait d’horreur et de modernisme, de craintes et d’espoirs, de peines et de joies et se retrouver dans la simplicité et les mots justes des témoignages.
Ainsi, ce livre va devenir le symbole de toutes les vies des gens d’ici, notamment ceux qui, comme Louis Moulin le faisait, se posent (ou se poseront plus tard) à quelque moment que ce soit de leur vie, la question : «… et si c’était à r’faire ? ».
La lecture de ces pages vous aidera à y répondre…

Quelques mots sur l’auteur Jean-Yves Moulin

Né en 1947, Jean-Yves Moulin travaillé dans le secteur de la distribution dans différentes régions de France. Une fois à la retraite, il se consacre à l’écriture d’un récit qu’il destinait à l’origine à sa famille.

Notre avis

Ce livre illustré de quelques photos est à la fois un hommage à ses parents et un témoignage du milieu rural au XXeme siècle. L’auteur évoque en effet la vie du village de Remilly sur Lozon pendant et les différents changements qu’ont connus les habitants cette période.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Vernissage Voyages et métissage de Miss Globe croqueuse

1,144 total views, 1 views today Le vernissage de l’exposition “Voyages et métissage” d’Aurélie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.