[JEUX] Mystery Poster : une nouvelle gamme de jeux d’énigmes narratif sur des affiches-enquêtes (Garanti Sans SPOILERS)

Un jeu d'énigmes narratif sur une affiche

8.5 François
8.5

 907 total views,  20 views today

Présentation du jeu

Aujourd’hui, on va vous parler d’un nouveau jeu qui sort le 13 juin 2022 sur Kickstarter et qu’on a eu la chance de tester en avant-première. Le jeu s’appelle « Mystery Poster #1 : A Greek Life » et l’éditeur est Argyx Games.

Argyx Games est connu pour ces jeux d’énigmes et d’enquêtes comme par exemple les fameuses « Pocket Investigation » dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article à l’occasion du test du scénario Alchymia, l’un des 8 scénarios que propose la gamme à ce jour.

Argyx Games n’en est pas à sa première campagne de financement participatif. L’éditeur en a déjà plusieurs à son actif dont une précédente avec « Legacy : Quest For A Family Treasure« , un jeu coopératif et d’investigation immersif, avec de vrais objets et qui se présente sous la forme d’une escape box. La campagne avait plutôt bien marché et le jeu avait rencontré un beau succès. Vous pouvez retrouver la fiche du jeu sur le site de Philibert ici.

Pour revenir à « Mystery Poster #1 : A Greek Life », il s’agit d’un jeu d’énigmes narratif sur une affiche.

Le jeu se présente sous la forme d’une affiche ou d’un poster qui contient une quarantaine d’objets et de documents que vous allez devoir observer attentivement pour résoudre 13 énigmes afin de reconstituer l’histoire de Jules Daumier, votre arrière-grand-père, en Grèce.

Le poster est un format A1 (59,4 x 84,1 cm). Comme précisé, la date du lancement de la campagne est actuellement au 13 juin 2022 et la livraison semble prévue pour cet hiver 2022. Le jeu se joue de 1 à 3 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties de 90 à 140 minutes environ.

L’éditeur précise qu’une connexion Internet est nécessaire car, en effet, des indices ou des solutions pourront être trouvés sur internet.

Dans cet article, on va vous présenter le matériel, le concept et la mécanique du jeu. A la fin de l’article, on vous donne notre avis. Mais rassurez-vous, vous pouvez lire la suite de l’article sans risque, il n’y a aucune révélation et aucun spoil. Nous ne dévoilons aucun secret du jeu. L’objectif est simplement que vous puissiez vous rendre compte comment le jeu fonctionne afin que vous puissiez vous faire votre propre avis et savoir si le jeu vous convient et peut vous plaire. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour vous décider à backer ou non le jeu une fois que la campagne Kickstarter sera lancée.

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est très rapide. Vous dépliez le poster. Vous le positionnez face à vous, à plat sur une table ou accroché à un mur. Vous devez scanner avec votre smartphone, un QR code qui se trouve en bas à droite du poster. Vous allez être redirigé vers une page que l’éditeur a mis en ligne spécifiquement pour ce jeu. Vous allez découvrir un petit texte d’introduction. La page présente également les instructions du jeu.

Lorsque vous aurez lu l’ensemble des éléments et que vous êtes prêt, vous devez cliquer sur un lien. Une nouvelle page s’ouvre et le jeu commence.

Objectif du jeu

Vous êtes Laura. Vous entrez dans l’ancien bureau de votre arrière-grand-père, Jules Daumier et vous découvrez une sorte de cabinet de curiosités qui contient un ensemble d’objets hétéroclites. La plupart de ces objets et documents sont en lien avec la Grèce, mais d’autres sont liés aux passions et hobbys de leur propriétaire comme la photographie, la musique ou encore l’art.

Le jeu consiste à résoudre plusieurs énigmes, découpées en fragments et qu’il vous faudra mettre ensemble pour reconstituer les moments clés de la vie intrépide et bien remplie de votre arrière-grand-père.

Pour cela, votre père a conçu une énigme consistant à connecter l’ensemble de ces objets entre eux pour les faire revivre et vous faire ainsi découvrir la vie de votre ancêtre…

Mécanique de jeu

Il y a 13 énigmes à résoudre et qui retracent chronologiquement la vie de Jules Daumier. Toutes les énigmes sont indépendantes entre-elles. Il n’y a pas d’ordre particulier pour les résoudre.

Les réponses aux énigmes sont soit un mot, soit une date, soit un code. Pour les découvrir et les résoudre, vous allez devoir observer l’ensemble des objets et documents (une quarantaine) qui se trouve sur l’affiche et essayer de les relier et les connecter entre-eux. Vous allez devoir faire preuve d’observation et de déduction pour arriver à votre fin.

Pour valider la réponse à une énigme, vous devez vous rendre sur la page internet mis en place par l’éditeur. Les énigmes y sont présentées sous la forme d’un texte à trous.

Chaque réponse peut être validée individuellement en appuyant sur le bouton OK. En cas de bonne réponse, une marque verte s’affichera à côté de votre réponse.

Pour  résoudre certaines énigmes, vous aurez aussi besoin d’aller sur Internet pour trouver des informations.

Dans ce jeu, il n’y a pas de chronomètre. Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour résoudre les énigmes. C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez consacrer au jeu pour le terminer. Vous pouvez prendre tout le temps que vous souhaitez.

Pas de panique si vous restez bloqué sur certaines énigmes. L’éditeur a mis en place une page internet sur laquelle vous trouverez un système d’indices progressifs.

Les énigmes ne sont pas toutes du même niveau de difficulté. La page des indices donne une évaluation de la difficulté de chaque énigme. : nous vous suggérons de commencer par les plus faciles !

Fin de la partie

Le jeu prend fin quand vous avez résolu les 13 énigmes et que vous avez réussi à valider toutes les réponses sur le site internet. Vous pourrez alors lire dans son intégralité, le texte à trous reconstitué et qui décrit la vie de votre arrière-grand-père, Jules Daumier.

Fiche technique

  • Editeur : Argyx Games
  • Dimensions : A1 (59,4 x 84,1 cm)
  • Lancement de la campagne : 13 juin 2022
  • Date de livraison : à priori vers l’hiver 2022
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Durée de partie : de 90 à 140  minutes
  • Nombre de joueurs : de 1 à 3 joueurs

Notre avis

« Mystery Posters » de chez Argyx Games est donc une gamme d’affiches-enquêtes qui se présente sous la forme d’un poster qui renferme une enquête thématisée. Chaque poster est rempli d’objets et de documents que vous allez devoir observer afin d’établir des liens entre eux.

La résolution de certaines énigmes nécessite de se connecter sur internet. Un smartphone est suffisant, mais l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur fonctionne aussi.

Le poster est livré sans règle. Ce sera à vous de comprendre ce qu’il faut faire. Mais grâce à un QR code, vous aurez accès à une page internet qui pourra vous guider. Sur les différents documents, il y a des codes secrets, des messages cachés. Une fois les associations réalisées et les messages décodés, les réponses peuvent être validées individuellement sur la page internet. Un symbole vert apparaîtra à côté des réponses correctes.

Avec « Mystery Posters », on n’est pas sur une gamme de jeux de type Escape Game dans le sens où il n’y a pas de limite de temps contrairement aux Escape Games traditionnels. C’est à vous de répartir votre temps comme vous le souhaitez. On peut s’arrêter n’importe quand et reprendre quand on veut où on en était dans notre investigation.

On peut y jouer seul ou à plusieurs. Ca marche très bien à 2 ou à 3 joueurs. A plus, ça me semble compliqué pour pouvoir se pencher sur le poster. En mode solo, ça marche aussi très bien, le jeu est parfait si on aime les enquêtes solitaires. A plusieurs, on a aimé le côté interactif du jeu. On discute et on échange entre nous sur les pistes et les indices.

Ce qu’on a aimé en recevant « Mystery Poster », c’est qu’il n’y a aucune règle. On reçoit chez nous par la poste un poster dans une enveloppe et c’est tout. Il est simplement indiqué de scanner un QR code pour se rendre à une adresse web sans plus. C’est très mystérieux. Une fois qu’on s’est rendu à l’adresse web indiquée, on se connecte sur un mini-site et c’est parti, le jeu peut commencer.

On est sur du matériel de jeu très minimaliste. Pas de cartes à jouer, pas de figurines, pas de plateau de jeu. Un simple poster qu’il faut observer. Au début, on ne sait pas vraiment par où commencer. C’est un peu déconcertant. On est un peu perdu. Heureusement que des étoiles indiquent le niveau de difficulté de chaque énigme. Le titre des énigmes nous oriente plus sur certains objets plutôt que d’autres. En avançant dans les énigmes, il y a un vrai plaisir de trouver un petit truc qui débloque une situation et qui rend tout d’un coup tout fluide alors que ça nous paraissait bien sombre quelques instants plus tôt.

Parfois, on peut aussi ne pas trouver, rester bloquer ou se retrouver coincé. Pas de panique. L’éditeur a prévu un système d’indices progressifs pour vous aider. Et si on bloque vraiment, on a alors la capacité de dévoiler la réponse à l’énigme.

Il faut reconnaitre que parfois, c’est compliqué. il faut avoir un esprit clair et ouvert.. Il est préférable d’y jouer dans un endroit plutôt calme et avoir l’esprit reposé. Evitez le soir quand on est trop fatigué ou après une grosse journée de travail. L’éditeur conseille vivement d’afficher le poster quelque part et de résoudre les énigmes sur plusieurs jours.

En ce qui nous concerne, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous plonger dans la résolution des énigmes du poster. Sans être très innovant, le jeu sort de l’ordinaire et reste plutôt original. « Mystery Poster » ne réinvente pas le concept des énigmes à résoudre mais renouvelle le genre avec ce système de jeu d’énigmes narratif sur une affiche mystérieuse. Ca donne un peu de fraicheur. Ca apporte un matériel différent des jeux d’enquêtes et d’énigmes traditionnels à base de cartes.

Si vous êtes fan des jeux d’enquêtes ou d’énigmes, avec des challenges dans lesquels il faut se retourner un peu le cerveau et se triturer les méninges, alors vous aimerez sans hésiter la gamme « Mystery Poster ».

Ce qui est rassurant, c’est que l’éditeur a l’habitude des jeux d’énigmes. L’éditeur semble d’ailleurs s’appuyer sur une équipe d’auteurs qu’on ne connait pas mais qui connait bien les mécaniques du genre et le prouve avec « Mystery Poster ». C’est une valeur sûre.

Ce qui est rassurant aussi, c’est que l’éditeur n’en est pas à sa première campagne de financement participatif. Sa précédente campagne avec « Legacy : Quest For A Family Treasure« , avait plutôt bien marché et le jeu avait rencontré un beau succès.

Le No #1 du « Mystery Poster : A Greek Life » semble indiquer que le jeu se présente sous la forme d’une gamme ou une série qui possèdera plusieurs posters.

Au moment où nous rédigeons cet article, nous n’avons pas beaucoup d’informations à vous donner sur le contenu de la campagne. Nous ne savons pas par exemple, combien de posters seront proposés, quels éléments additionnels existera, quel sera le prix des affiches.

La gamme des jeux d’Argyx Games n’est pas suffisamment connu et c’est bien dommage. Elle mériterait d’être diffusée plus largement.

Je veux le même

Mise à jour du 13 juin 2022 : la page kickstarter de la campagne a été mise en ligne ici

En savoir plus sur l’éditeur

Argyx Game s’est fait connaitre par le jeu Legacy : Quest For A Family Treasure, un autre jeu d’enquêtes et d’énigmes, un peu sur le même créneau mais avec du matériel plus conséquent et plus gros. La boite Legacy renferme plusieurs enquêtes qu’on essaiera de vous présenter dans un prochain article à venir.

La gamme d’enquêtes Pocket Investigation commence également à être connue. Avec ces pochettes, l’éditeur vous propose de recevoir directement chez vous dans votre boite aux lettres un jeu d’énigmes dans une enveloppe mystère. A ce jour, il existe 8 scénarios différents.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les bienfaits incontestables de la lecture et des livres en une infographie
 21,555 total views,  19 views today Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.