Le deuxième sexe du Simone de Beauvoir (T1)

Loading

Le deuxième sexe en bref

Simone de Beauvoir montre dans son introduction que la femme est considérée comme un être relatif à
l’homme (considéré comme l’absolu), « l’Autre ».
Elle tente alors de comprendre la place qui est accordée aux femmes au fil des siècles.

Cet essai est divisé en 3 parties :
  • Destin : les données de la biologie qui soulignent les différences entre les femmes et les hommes, le point de vue psychanalytique (souvent à travers le prisme de l’homme) et le point de vue du matérialisme historique, qui permet de relativiser le positionnement des femmes.
  • Histoire : des faits historiques, de l’Antiquité jusqu’à la fin des années 1940, avec la légalisation de l’avortement et le droit de vote des femmes, en passant par la propriété privée, le mariage et le travail des femmes, avec des comparaisons très instructives entre époques, milieux sociaux et régions.
  • Mythes construits au sujet des femmes : les différentes croyances, le rôle de la femme dans la littérature, avec une analyse du regard des écrivains sur elles.

Le mot de l’éditeur

“Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la “réalité féminine” s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.” Simone de Beauvoir.

Quelques mots sur l’auteur Simone de Beauvoir

Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir a été élevée dans famille bourgeoise et catholique.
Elle suit des études de philosophie après avoir obtenu des certificats de mathématiques générales, de littérature et de latin. Elle rencontre à l’université Jean-Paul Sartre. En 1929, ils obtiennent tous deux l’agrégation de philosophie.
Après avoir été professeur, consacre sa vie à la littérature, à l’écriture et à la philosophie.
Son ouvrage  “Le Deuxième Sexe” parait en 1949. Décédée en 1986, elle repose au cimetière du Montparnasse, au côté de Sartre.

Notre avis

Dans le premier tome, la féminité est présentée comme une construction sociale et non une condition définie par la nature. Même si la place de la femme de la société a évolué depuis sa parution, la force et la pertinence des certaines idées toujours d’actualité tendent à nous faire oublier que cet ouvrage a été rédigé à la fin des années 1940. Cet essai, riche de références littéraires, historiques, sociologiques et biologiques, suscite de nombreuses interrogations sur notre société.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Quindici : des lieux de vies sous le soleil de l’Italie
Quindici, situé au 2ème étage du centre commercial de Beaugrenelle, comprend plusieurs...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.